ACCUEIL >A propos >Congrès Mondial>Lyon 2005

Lyon 2005

En 2005, le Congrès mondial de SIGNIS s’est tenu à Lyon, en France, du 4 au 11 novembre, sur le thème « La Paix par les médias ».

Plus de 200 professionnels des médias catholiques venant de 65 pays se sont réunis pour l’occasion.

Lors d’une conférence publique sur « les médias pour une culture de paix », les 5 et 6 novembre, ils ont appelé à un changement fondamental de la manière selon laquelle nous communiquons par les médias, afin de contribuer à construire un monde de paix, de respect et de solidarité. La conférence s’est clôturée par une Messe pour la paix, célébrée par Mgr. Roland Abou Jaoudé du Liban.

Du 7 au 8 novembre, une série d’ateliers a rassemblé des professionnels de divers secteurs. Ces ateliers avaient pour but d’inspirer les programmes prioritaires de l’association pour les 4 prochaines années.

Le Congrès s’est terminé les 9 et 10 novembre par l’Assemblée des Délégués de SIGNIS. Les délégués ont élu Augy Loorthusamy, de Malaisie, en tant que nouveau président de l’association, et Peter Thomas d’Australie et Gustavo Andujar de Cuba comme Vice-présidents.

Ils ont également accueillis le nouveau secrétaire général de SIGNIS, Marc Aellen, de Suisse, qui a été nommé par le Conseil quelques jours plus tôt. Il succède à Robert Molhant, qui a pris sa retraite après 27 ans de bons et loyaux services.

Des représentants de l’union internationale de la presse catholique (UCIP), de l’association mondiale pour la communication chrétienne (WACC), Interfilm et de la fédération internationale luthérienne étaient également présents au Congrès. L’archevêque John Foley, président du Conseil Pontifical pour les communications sociales a béni le rassemblement au nom du Pape Benoit XVI.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds