ACCUEIL >A propos >Congrès Mondial >Quebec 2017

Congrès mondial de SIGNIS 2017 : quelques nouvelles

mardi 31 janvier 2017, par SIGNIS

Bruxelles, 31 janvier, 2017 (SIGNIS). Il n’y a plus que quelques mois qui nous séparent de notre grande assemblée à Québec. Les préparatifs s’activent, et nous savons que vous avez tous hâte d’avoir plus de détails et d’informations. Ci-dessous, vous trouverez des renseignements importants concernant notre événement, que ce soit sur le voyage, des informations utiles sur la ville et bien sûr, sur le programme.

Notre Congrès de 3 jours sera centré sur le thème « Restons connectés pour dire l’Espérance ». Autour de ce thème, nous organisons 4 plénières ainsi que diverses sessions : présentations, ateliers, panels, tables-rondes… Bien que le programme définitif ne soit pas encore disponible, nous vous proposons quelques détails : les sessions aborderont de nombreux sujets, tels que le storytelling, des méthodes de marketing, les médias numériques, l’environnement, le journalisme en temps de conflit… Vous pourrez choisir parmi une quinzaine d’ateliers différents. Pour vous donner un petit aperçu des différentes personnes que vous aurez la chance d’écouter parler, voici quelques noms : Marco Brusati, directeur de l’association Hope, musicien et organisateur de nombreux évènements papaux et de l’Eglise ; Richard Leonard, SJ, directeur de l’Australian Catholic Office for Film & Broadcasting et auteur reconnu, et Professeur Gilles Routhier, doyen de la faculté de théologie à l’Université Laval. D’autres noms vous seront révélés dans les prochaines semaines.

Lors de la troisième journée de notre congrès, nous aurons la chance de partager nos conférences avec les participants de la Catholic Media Conference (CMC), organisée par la Catholic Press Association of North America (CPA). La CPA est l’une des associations les plus actives de communicateurs catholiques. Elle possède presque 250 organisations membres et 500 membres individuels. La CMC abordera le même thème que notre Congrès, ce qui promet déjà des réunions et des échanges très fructueux. Pour en savoir plus sur la Catholic Press Association, visitez leur site internet.

Ci-dessous, nous vous proposons un aperçu du programme. Les titres des sessions ne sont pas définitifs, mais vous permettent de vous donner une idée des sujets qui vous seront proposés.

En 2017, cela fait 150 ans que le Canada est devenu une confédération. En conséquent, de nombreuses festivités sont organisées à travers le pays. Nous sommes sûrs que vous trouverez le temps de profiter de certains de ces événements lors de votre séjour. Cependant, de nombreux touristes sont attendus à Québec à la période du Congrès. Il vous faut donc réserver vos tickets d’avion au plus vite, avant qu’ils ne soient tous pris.

Concernant les billets d’avion, nous vous informons que vous pouvez arriver directement à Québec, ou vous pouvez vous arrêter à Montréal, puis prendre le train jusqu’à Québec. Cette option est généralement moins onéreuse que la première.
Veuillez également noter que si vous faites un arrêt par les Etats-Unis, ne serait-ce que quelques heures, pour changer d’avion, vous aurez besoin d’un visa américain. Ces visas n’étant pas facilement délivrés, nous vous conseillons de choisir un itinéraire qui ne passe pas par les USA.
Nous vous rappelons que SIGNIS n’organisera PAS le transport entre l’aéroport/la gare et l’Université/l’hôtel.

Le Canada exige à tous les touristes d’obtenir un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE). Veuillez vous renseigner sur ce site internet, afin de connaître tous les documents dont vous aurez besoin. SIGNIS peut vous fournir une lettre d’invitation. Dans ce cas, veuillez nous contacter dès que votre inscription est terminée.

Nous vous rappelons que vous disposez de deux options de logement : vous pouvez rester à l’Université Laval, où le congrès se tiendra, ou à l’Hôtel Universel, situé à 5 minutes de marche de l’Université (Voir Google Map). SIGNIS organisera des transports entre l’hôtel et l’Université.

Nous vous informons que SIGNIS n’organise pas d’excursion, que ce soit avant ou après le congrès. Si vous désirez visiter la ville, vous devrez vous organiser vous-même. Nous vous suggérons de consulter ce site internet, rempli de bonnes idées de visites.

La météo à Québec au mois de juin est très agréable : les journées sont ensoleillées et les températures varient entre 10 et 28 degrés Celsius.

Afin de charger tous vos appareils électroniques, vous aurez peut-être besoin d’un adaptateur, puisque le courant électrique est de 110 volts, et non de 220 comme en Europe. De plus, il vous faudra des prises de « type B » nord-américain. Plus d’infos sur ce site (en anglais).

Vous pouvez télécharger le poster officiel du congrès ici. Partagez-le sans modération !

N’oubliez pas de vous inscrire au plus vite ! La réduction « inscription anticipée » est valable jusqu’au 30 mars.

Plus d’informations vous seront transmises régulièrement, gardez donc un œil sur nos publications !

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds