ACCUEIL >A propos >Congrès Mondial>Rome 2001

Rome 2001

Le Congrès Mondial, organisé par OCIC et Unda, à Rome, en novembre 2001, fut une réunion historique. Toutes celles et ceux qui y ont participé, ont écrit une importante page de l’histoire des médias, aussi de l’histoire de la présence de l’Eglise dans le domaine de la communication.

Nées en 1928, les deux organisations ont parcouru de longs chemins qui les ont menés peu à peu à un point de rencontre. Dès 1982, une première réunion des deux comités de direction eût lieu à Washington, en vue d’étudier les relations entre les deux organisations. Trois options furent considérées : le statu quo, c’est-à-dire le maintien de deux organisations séparées ; la création d’une fédération, qui gérerait les activités communes, tout en maintenant OCIC et Unda ; ou la fusion menant à la création d’une seule organisation.

Cette dernière proposition fut déjà soumise au vote des deux assemblées réunies à Quito, en 1987. Elle fut alors rejetée.

Mais l’idée ne cessa de faire son chemin dans les esprits. La convergence des médias rendait de plus en plus évidente la nécessité d’une fusion.

Son principe fut voté avec une quasi unanimité lors d’un Congrès à Montréal, en 1998.
La mise en œuvre de cette fusion prit trois années de travail intense pour aboutir à Rome, en novembre 2001, à l’acte décisif de la création de SIGNIS.

Pour plus d’infos, téléchargez le rapport du Congrès.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds