ACCUEIL >A propos >Personnalités

Mgr Tighe, nouveau secrétaire adjoint du Conseil pontifical de la Culture

lundi 21 décembre 2015, par SIGNIS

Cité du Vatican, Bruxelles, 21 décembre 2015 (RV/SIGNIS). Une affectation qui s’inscrit dans les réformes en cours au Vatican : un prélat irlandais, Mgr Paul Tighe, secrétaire du Conseil pontifical pour les Communications sociales, a été muté au Conseil pontifical de la Culture en qualité de Secrétaire adjoint. Il est en même temps promu au rang d’évêque.

Paul TigheOriginaire de Dublin, âgé de 57 ans, Mgr Tighe était considéré depuis huit ans comme l’un des principaux acteurs de la communication du Saint-Siège. Il a voyagé à travers le monde pour sensibiliser les églises locales à l’importance des réseaux sociaux. Il y a quelques mois, il a fait partie d’un groupe de travail chargé de réformer les médias du Vatican, sous la houlette du britannique Chris Patten.

En juin dernier, le Pape a mis en place le Secrétariat pour les communications, dirigé par un prélat italien, Mgr Dario Viganò. Ce super dicastère est chargé de rassembler à terme les huit entités de communication du Vatican, dont le Conseil pontifical pour les communications sociales, qui fonctionnaient jusque-là de manière indépendante.

La réforme des médias du Vatican, qui vise notamment une gestion unitaire, devrait s’étaler sur quatre ans. Mgr Tighe quitte donc cette structure en cours d’élaboration ; il travaillera désormais aux côtés du cardinal Ravasi dans un dicastère qui s’efforce de favoriser la rencontre et l’interaction entre foi et culture dans le monde d’aujourd’hui. Le Secrétaire, autrement dit le numéro deux du Conseil de la Culture, dont il sera l’adjoint, est actuellement un béninois de 73 ans, Mgr Barthélémy Adoukounou.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds