ACCUEIL >A propos >Personnalités

SIGNIS accueille son nouvel Assistant Ecclésiastique

jeudi 10 décembre 2015, par SIGNIS

Luis García Orso a été désigné par le Conseil Pontifical pour les Laïcs comme notre nouvel Assistant Ecclésiastique. Il est né à Tijuana, B.C. Il est jésuite, docteur en théologie à la faculté de théologie de Barcelone (Catalogne) et licencié en philosophie et sciences sociales de l’ITESO de Guadalajara.

Il a été professeur titulaire de Théologie Fondamentale et de Christologie à l’Université ibéro-américaine de Mexico et à l’Université pontificale de Mexico. Il a également enseigné des cours et des ateliers de théologie, de spiritualité et de cinéma dans d’autres écoles.

C’est grâce à l’œuvre du Père Henk Hoestra, à la fin des années ‘90, qu’il a été encouragé à travailler plus profondément cette perspective et méthodologie de l’approche des films que nous regardons.
Il est l’auteur de nombreux articles et livres comme Mirados de fe en el cine actual (2014). Il a été, pendant plusieurs années, le coordinateur de la Commission des communications sociales de la Compagnie de Jésus au Mexique.

Il a été le président de l’OCIC au Mexique de 1995 à 2002 et de SIGNIS-Mexique de 2002 à 2006, puis à nouveau de 2009 à 2012. Il était membre du conseil d’administration de l’OCLACC, de janvier 2004 à février 2010, puis en est devenu vice-président de 2010 à 2012.

Actuellement, il travaille dans l’équipe de direction du Collège pontifical Pie Latino-américain, à Rome, où résident les prêtres étudiants qui se rendent à Rome. Dans son travail au sein de SIGNIS Amérique Latine, il a lancé des ateliers de cinéma et de spiritualité ainsi que la participation latino-américaine dans les jurys des festivals internationaux de cinéma. Il a d’ailleurs été membre du jury SIGNIS dans des festivals de cinéma nationaux au Mexique et internationaux, comme à La Havane, Buenos Aires, Mar del Plata, San Sebastián-Donostia, Toulouse, Venise et Rome.

Nous sommes réellement chanceux d’avoir vu nommé à cette fonction éminente quelqu’un de tellement engagé, depuis de nombreuses années dans le travail de SIGNIS. Nous remercions le Père Luis d’avoir accepté si généreusement ce poste, et nous l’accueillons en tant que membre du Conseil d’Administration.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds