ACCUEIL >Actualité

Le départ de Mgr Celli, figure des communications sociales et de la diplomatie vaticane

lundi 25 juillet 2016, par SIGNIS

Rome, 25 juillet 2016 (Radio Vatican). Mgr Claudio Maria Celli, ancien président du Conseil Pontifical pour les communications sociales quitte ses fonctions au Vatican. Après une longue carrière au service de la diplomatie du Saint-Siège, Mgr Celli avait été appelé par le Pape Benoît XVI pour occuper ce poste.

De nombreux journalistes étaient présents à sa cérémonie de départ qui s’est déroulée ce jeudi 21 juillet au Secrétariat pour les communications du Vatican. Le Cardinal Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège, a souligné les qualités humaines et spirituelles de Mgr Celli, une figure marquante du Vatican.

Né le 20 juillet 1941 à Rimini, archevêque titulaire de Civitanova, Mgr Celli se forme à l’académie pontificale ecclésiastique, l’école qui forme les nonces. En poste dans la diplomatie vaticane, il occupera notamment le poste d’ambassadeur du Saint-Siège en Afrique du Sud. En 1990, il revient au Vatican pour devenir sous-secrétaire pour les relations avec les États au sein de la Secrétairerie d’État. Il reste cinq ans à ce poste où il permet notamment l’établissement de relations diplomatiques avec Israël, en 1993. Il est nommé ensuite secrétaire de l’administration du patrimoine du Siège apostolique en 1995, peu avant d’être consacré évêque des mains de Jean-Paul II. C’est en 2007 que le Pape Benoît XVI l’appelle pour qu’il supervise la communication vaticane.

Une lourde tâche qui le verra notamment être l’architecte du site News.va, un portail d’informations vaticanes, l’organisateur d’une rencontre internationale de bloggeurs catholiques en 2011 au Vatican, et surtout le lancement du compte Twitter du Pape, @Pontifex, lancé en décembre 2012 et qui compte aujourd’hui 30 millions d’abonnés dans le monde.

Homme affable et polyglotte, Mgr Celli quitte ses fonctions avec la disparition du dicastère, conséquence de la réforme en cours des médias du Vatican. Le prélat italien va désormais se consacrer à la Villa Nazareth à Rome, une structure qui héberge gratuitement des étudiants et des étudiantes au parcours scolaire brillant, mais qui n’ont pas les moyens nécessaires pour financer les études.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds