ACCUEIL >Actualité

Le Secrétariat pour la Communication officialise ses statuts

vendredi 23 septembre 2016, par SIGNIS

Rome, 23 septembre 2016 (Zenit). Ce 22 septembre, le pape François a approuvé les statuts du nouveau Secrétariat pour la communication pour 3 ans, “ad experimentum” et les a remis à son préfet, Dario Edoardo Viganò. Mgr Lucio Adrián Ruiz, secrétaire, ainsi que le Conseil du nouveau dicastère étaient également présents. Les statuts entreront en vigueur le 1er octobre 2016.

Ce secrétariat a été institué par le Pape le 27 juin 2015 avec deux objectifs, indique le préambule des statuts : « l’intégration » et la « gestion unitaire » de la communication et de l’information du Saint-Siège, de façon à « répondre de façon cohérente aux exigences de la mission évangélisatrice de l’Église ».

Le préfet, Mgr Viganò, a pour mission de « diriger les activités du dicastère » avec l’aide du secrétaire, Mgr Ruiz, qui coordonne cinq « directions » dont les responsables sont nommés pour 5 ans :

  • la Direction pour les affaires générales : doit gérer les questions administratives, contrôler la gestion et organiser les ressources humaines et la formation du personnel.
  • la Direction éditoriale : doit « définir et coordonner toutes les lignes éditoriales sous la compétence du secrétariat mais aussi le développement stratégique des nouvelles formes de communication ainsi que l’intégration efficace des médias traditionnels dans le monde digital, avec une attention à la dimension universelle de la communication du Saint-Siège ».
  • la Direction de la Salle de presse du Saint-Siège : doit d’une part « publier et transmettre les communications officielles concernant le Pape et le Saint-Siège », et d’autre part accueillir et organiser les conférences de presse et points de presse, et répondre aux questions des journalistes.
  • la Direction technologique : doit gérer les aspects technologiques des activités de communications, et suivre les nouveautés de ce domaine.
  • la Direction théologique et pastorale : doit « élaborer une vision théologique de la communication ».
Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds