ACCUEIL >Actualité

Message de Noël du Président de SIGNIS

mercredi 9 décembre 2015, par SIGNIS

La Havane, 9 décembre 2015

A tous les membres et associés de SIGNIS

Chers collègues,

Noël arrive. Son réel esprit, ce sentiment familier et contagieux de joie, de paix et de bienveillance, est nécessaire maintenant, plus que jamais, dans un monde touché par toutes les sortes de violence. Le Pape François a rappelé que Noël, ce n’est pas les lumières, les paillettes et la fête, ajoutant avec tristesse : « …le monde continue de faire la guerre. Le monde n’a pas compris le chemin vers la paix ».

JPEG - 53 ko
Gustavo Andújar

La proclamation par le Pape François d’une Année Sainte de la Miséricorde, qui a commencé quelques jours avant Noël, montre le chemin vers la bonne manière de célébrer, celle qui nous amène à prendre soin de notre prochain. C’est à cette façon de célébrer que nous, SIGNIS, nous nous sommes engagés à contribuer, à notre manière, lorsque nous avons choisi le thème pour la durée nous menant vers notre prochain Congrès : « Restons connectés pour dire l’Espérance ».

Nous avons de nombreuses raisons d’être reconnaissants. En 2015, SIGNIS a révélé une grande vitalité à travers une grande variété de programmes développés dans nos régions et nos pays membres, mais surtout au niveau local : activités d’éducation à la communication et à la formation, le travail des radios communautaires, des efforts renouvelés dans la production de contenus, particulièrement dans la programmation télévisuelle, une participation très dynamique dans les festivals et les remises de prix aux médias, une participation active dans des initiatives bénéfiques pour la société et une augmentation significative dans notre implication dans les réseaux sociaux, sont autant de signes que l’Association vit et se porte bien.

Il y a également eu des développements significatifs dans la vie interne de SIGNIS : notre Conseil d’Administration, qui s’est réuni fin mai à Trinidad et Tobago, a nommé Mr. Ricardo Yáñez, anciennement assistant du Secrétaire Général, en tant que Secrétaire Général ad-intérim, effectif dès le 1er septembre 2015. Notre ancien Secrétaire Général, Mr. Alvito De Souza, va poursuivre une carrière dans le développement international. Un processus de transfert bien conçu a rendu la transition très facile. Même si Ricardo aura pleine autorité au bureau, nos statuts demandent que le Secrétaire Général soit élu par l’Assemblée des Délégués de SIGNIS. Le CA a exprimé sa totale confiance en ses capacités et expériences, et lui apporte son appui total dans cette nouvelle responsabilité.

Le Conseil d’Administration a également décidé que notre prochain Congrès Mondial se tiendrait à l’Université de Laval à Québec, au Canada, en juin 2017. Après une visite du Comité Exécutif et en consultation avec les membres du Conseil d’Administration, il a été décidé que le Congrès se tiendrait du 19 au 23 juin 2017. La réunion du Conseil d’Administration 2016 se déroulera également au lieu proposé pour le Congrès.

Prenant une décision remarquée, le Conseil a approuvé que le Bienheureux Monseigneur Oscar Roméro soit déclaré le Patron de SIGNIS et le Co-patron des communicateurs catholiques. Le témoignage de sa vie, engagée au service des pauvres, tout en se battant sans cesse pour la justice des opprimés, sera une inspiration pour nous tous.

Enfin, également au cours de cette année, un ami et un collaborateur de longue date, le prêtre jésuite mexicain Luis García Orso a été désigné par le Conseil Pontifical pour les Laïcs comme notre assistant ecclésiastique. Nous sommes réellement chanceux d’avoir vu nommé à cette fonction éminente quelqu’un de tellement engagé, depuis de nombreuses années dans le travail de SIGNIS, qui a dirigé des bureaux au niveau national et régional, et qui est un membre actif du Cinema Desk. Nous remercions le Père Luis d’avoir accepté si généreusement ce poste, et nous l’accueillons en tant que membre du Conseil d’Administration.

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière (Mt, 4,16). Nous sommes le peuple. Comme nous nous préparons célébrer la Nativité, la Lumière que nous avons vue et de laquelle nous sommes témoins, le Seigneur Jésus qui naquit à Bethléem, nous guidera à travers les ténèbres que nous expérimentons maintenant, afin de bâtir, fidèle à notre devise, et dans le véritable esprit de Noël, une culture de paix.

C’est avec ces sentiments, ensemble avec mes vice-présidents Lawrence John Sinniah et Frank Frost, que je vous souhaite à tous une sainte fête de Noël et une très bonne année 2016.

Gustavo Andújar

Président de SIGNIS

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds