ACCUEIL >Actualité

Message de Pâques du Président de SIGNIS

mercredi 23 mars 2016, par SIGNIS

La Havane, 23 mars 2016
A tous les membres et associés de SIGNIS
Chers collègues,

J’espère que cette lettre vous trouvera en bonne santé. Comme chaque année, je vous écris à l’occasion de la fête de Pâques, la fête la plus importante de notre foi.
Pâques est la célébration de la vie, et SIGNIS, Dieu merci, montre une pleine vitalité, particulièrement là où c’est le plus important. Dans ses activités de base, avec le travail dynamique des radios communautaires, engagées auprès des marginalisés lorsque leurs droits sont violés ; par sa participation active aux festivals de cinéma, dans lesquels des représentants de ses membres promeuvent le meilleur du cinéma en remettant des prix SIGNIS et œcuméniques ; avec une variété de rencontres axées sur la formation et la croissance spirituelle par les médias, organisées dans des paroisses ou d’autres groupes de base, et avec une présence croissante de nos membres et de groupes régionaux sur les réseaux sociaux.

Le Comité Exécutif a tenu sa réunion de travail à Rome afin d’appuyer une nouvelle étape dans le travail de SIGNIS Service Rome, et pour rencontrer le Préfet du Secrétariat des communications du Saint Siège, afin d’initier un échange important avec ce nouveau dicastère, notre désormais référent opérationnel au Vatican. Le renouveau se ressent également au Secrétariat Général de SIGNIS à Bruxelles, avec la réorganisation de ses activités selon une restructuration autour de départements sur laquelle l’Association travaille actuellement.

Les premiers préparatifs pour le Congrès Mondial qui se tiendra à Québec, au Canada, en 2017 sont en cours. En juin prochain, notre Conseil d’Administration se réunira dans cette même ville, dans le lieu dans lequel se tiendra le Congrès, l’Université Laval.

Nous célébrons cette fête de Pâques dans le cadre de l’Année Sainte du jubilé de la Miséricorde, proclamée par le Pape François. Malheureusement, l’actualité regorge d’histoires de personnes ayant besoin de miséricorde : des migrants fuyant la guerre et la faim, devenant des proies pour les trafics d’êtres humains et étant rejetés par ceux qui devraient les accueillir ; des innocents, victimes d’attaques terroristes, comme hier à Bruxelles ou dans des actions barbares ravageant le Moyen-Orient quotidiennement, avec dans leurs sillages la désolation et la mort. Nos pensées et prières vont aux victimes et à leurs familles.

Des signes d’espoir viennent cependant d’événements positifs s’étant déroulés récemment dans mon pays : tout d’abord, la rencontre entre le Pape François et le Patriarche Cyrille, la première entre un pape romain et un patriarche russe orthodoxe en presque 1000 ans, et ensuite la visite officielle à Cuba du Président des Etats-Unis, qui est venu, selon ses mots « pour enterrer les derniers signes de la Guerre Froide ».

Pâques est la fête du renouveau et de l’espoir, où nous célébrons le Christ ressuscité dans sa victoire définitive et l’accomplissement de sa promesse : « Je suis venu afin qu’elles aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. » (Jean 10,10). Puisse notre message pour cette fête de Pâques être un message de confiance complète en l’amour miséricordieux de Dieu, comme nous nous dévouons, comme notre devise proclame et dont le monde a besoin plus que jamais, à « rester connecter pour dire l’Espérance ».

C’est dans ces sentiments que, ensemble avec mes vice-présidents Lawrence John Sinniah et Frank Frost, je vous souhaite des très Joyeuses Pâques de Résurrection.

Gustavo Andújar
Président de SIGNIS.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds