ACCUEIL >Actualité

SIGNIS-ALC remet son Prix "Communicateur de la Paix"

jeudi 6 octobre 2016, par SIGNIS

Paraguay, 6 octobre 2016 (SIGNIS-ALC). Le prêtre brésilien Edilberto Francisco Moura et le professeur et communicateur paraguayen Juan Díaz Bordenave remportent cette année le Prix « Communicateur de Paix » 2016, remis par SIGNIS-ALC.

Dans la catégorie “In memoriam”, le prix a été remis à un théoricien de la communication latino-américaine, Juan Díaz Bordenave, un fervent promoteur d’une communication pour la vie et la paix, décédé en 2012.

Díaz Bordenave était consultant internationational en Communication et Education, et a publié des œuvres influentes : Participación y sociedad et Planificación y comunicación.

Les membres du Conseil d’Administration de SIGNIS-ALC ont reconnus les apports théoriques de Díaz Bordenave et sa lutte pour la promotion de la paix, la justice, la solidarité et la démocratie.

Le Prix Communicateur de la Paix dans la catégorie « Trajectoire de Vie » a été décerné à Edilberto Francisco Moura, qui, durant plus de trois ans, a dénoncé les super-projets qui, en plus de détruire l’écosystème, affectent la vie des zones rurales au Brésil.

En 2003, le père Moura a aidé à la création du Réseau d’informations d’Amazonie (Red de Noticias de la Amazonia), dont les objectifs sont la démocratisation de la communication et le soutient aux leaders sociaux. Actuellement, il soutient le renforcement du réseau de radios et lutte contre la construction d’un barrage sur le Río Tapajós.

Les membres du CA de SIGNIS-ALC ont voulu mettre en lumière l’engagement du père Moura dans la défense des droits de l’Homme, des peuples et des communautés indigènes de l’Amazonie, ainsi que son engagement à protéger « la maison commune », la paix, la justice, la solidarité et la démocratie.
La remise de prix se déroulera le 9 octobre prochain, lors de la cérémonie de clôture du cinquième Congrès de communication Latino-américain et des Caraïbes (V COMLAC), à Asunción, au Paraguay.

Le Prix Communicateur de la Paix a été instauré en janvier 2004 par l’Assemblée générale de l’organisation catholique de communication latino-américaine et des Caraïbes (OCLACC), devenue SIGNIS-ALC. Le but était de rendre hommage à la vocation de communicateurs latino-américains qui, par leur travail quotidien, défendent et promeuvent une culture de paix, la participation citoyenne et la démocratie.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds