ACCUEIL >Nos actions >Cinéma

Andrzej Wajda : un résistant spirituel du monde communiste

lundi 10 octobre 2016, par SIGNIS

Bruxelles, 10 octobre 2016 (SIGNIS). Ce matin, le monde a appris le décès du réalisateur polonais Andrzej Wajda, à l’âge de 90 ans. SIGNIS lui avait décerné des prix à plusieurs reprises.

Wajda a reçu deux prix œcuméniques au Festival de Cannes, ainsi qu’un prix OCIC au festival de San Sebastian.

En 1979, son film Bez znieczulenia (Sans anesthésie) a reçu le prix œcuménique à Cannes pour « sa finesse d’observation de la société et de la psychologie humaine ». Le Jury avait expliqué que « ce film invite chacun à savoir être fidèle à ce qui fait le vrai prix de la vie sans se laisser entraîner dans les démissions faciles et les conformismes médiocres. »

Deux ans plus tard, Wajda s’est vu décerné à nouveau un prix œcuménique pour son film Czlowickz zelaza (L’Homme de Fer) parce qu’il « transcende la lutte historique de tout un peuple pour mettre en valeur les aspirations universelles de l’homme. »

En 1980, le Jury OCIC au festival de San Sebastian a décerné son prix à son film Dyrygent (Le chef d’orchestre) parce que c’était « une œuvre profondément imprégnée d’humanisme et dans laquelle sont analysées avec intelligence, pertinence, finesse et sensibilité les aspirations, les pulsations, les contradictions, les difficultés et les réalités de la vie de l’homme. » Ce film montre « un homme trop souvent confronté à un matérialisme omniprésent ou victime des mirages de la société de consommation et de la réussite personnelle, qui ne sauraient pourtant dissimuler en rien son angoisse existentielle. »

Wajda appartenait à cette génération de réalisateurs polonais qui ont réussi à montrer clairement au monde qu’une résistance spirituelle au monde communiste était possible. Par ses films, il a contribué à la culture d’un changement politique en Pologne, et, lorsqu’il a reçu le prix de l’OCIC, il l’a considéré comme un soutient du monde catholique en dehors de Pologne.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds