ACCUEIL >Nos actions >Cinéma

Création d’une société de production féminine

jeudi 3 mars 2016, par SIGNIS

Bruxelles, 3 mars 2016 (SIGNIS). Un collectif d’actrices et réalisatrices ont annoncé leur décision de créer leur propre société de production. « We do it together » (WDIT), est destinée à financer et promouvoir des films qui changent l’image des femmes sur grand écran.

Afin de lutter contre les images stéréotypées et sexistes que l’on trouve généralement dans les films, Juliette Binoche, Chiara Tilesi, Freida Pinto, Jessica Chastain et de nombreuses autres femmes ont décidé de créer leur propre société de production.

Juliette Binoche a expliqué à France Info que « cette société va permettre dans un premier temps de tourner 6 films de 15 minutes, avec des réalisatrices et des actrices. L’argent qui sera gagné avec ces films sera réinvesti dans d’autres films. C’est une façon de créer une vague pour que les consciences changent ».

En effet, les femmes ne sont que peu représentées à Hollywood : selon une étude de l’Université de Caroline du Sud concernant la sous-représentation des femmes à Hollywood parue récemment, seulement un tiers des répliques des séries sont dites par des femmes, et les femmes sont généralement dénudées. De plus, les femmes ne représentent, selon l’étude, que 15% des réalisateurs, 29% des scénaristes et 23% des créateurs de séries.

La première production de WDIT sera révélée lors du Festival de Cannes, en mai 2016.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds