ACCUEIL >Nos actions >Cinéma

"Journée mondiale des toilettes" : l’accès aux sanitaires dans les films

jeudi 19 novembre 2015, par SIGNIS

Bruxelles, 19 novembre 2015 (SIGNIS/SanitationUpdates). Aujourd’hui, 19 novembre, est la date choisie par l’ONU pour célébrer la journée mondiale des toilettes. Si cela peut sembler bizarre au premier abord, pour de nombreuses personnes dans le monde, c’est un sujet important. En effet, si 6 milliards de personnes possèdent un téléphone portable, seules 4.5 milliards ont des toilettes.

JPEG - 11.8 ko
Disney "Cleanliness Brings Health"

C’est le thème du court-métrage « Izindlu zangasese » (toilettes), du belgo-angolais Ed Adamo (2015). Le film dénonce les mauvaises conditions d’hygiène dans les bidons-villes sud-africains. Dans les années 40 déjà, Walt Disney avait produit une série de films pour les Amériques (Du Nord et du Sud). Mais ces films ont été montrés partout à travers le monde dans le cadre de programmes éducatifs scolaires, comme en Belgique et ses colonies congolaises.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les endroits où l’on trouve le moins de toilettes sont l’Afrique Sub-saharienne (31%), l’Asie du Sud (36%) et l’Océanie (53%). « La journée mondiale des toilettes a un but sérieux : elle a pour but de stimuler le dialogue à propos des sanitaires et briser le tabou qui entoure ce sujet », déclare le site de la Journée mondiale des toilettes. « En plus, elle soutient les actions de plaidoyer qui mettent en lumière l’impact profond de la crise sanitaire, et cherche à mettre sur le devant de la scène la santé, les conséquences émotionnelles, ainsi que l’impact économique des sanitaires inadéquats. »

Plus d’infos sur le site internet.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds