ACCUEIL >Nos actions >Cinéma

Participez au "Programme international d’été sur le cinéma"

mardi 24 janvier 2017, par SIGNIS

Rome, 24 janvier 2017 (LUISS). Les étudiants et professionnels du monde la communication sont invités à participer à une formation sur l’industrie cinématographique italienne et internationale.

JPEG - 15.2 ko
Mgr. Dario Edoardo Viganò

Cette université d’été se tiendra en Italie, du 3 au 14 juillet prochain. Le cours se déroulera sous la direction de Mgr. Dario Edoardo Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège, professeur de communication à l’université pontificale du Latran à Rome et conférencier à l’université LUISS.

Le programme sera varié et contiendra des cours techniques, des sessions pratiques sur l’industrie audiovisuelle, des ateliers sur l’histoire du cinéma et de la censure ainsi que des visites guidées de sites culturels renommés comme la filmothèque du Vatican.

Les cours se dérouleront dans des lieux célèbres à Rome (Nommée Ville UNESCO de Cinéma depuis 2015), au Vatican et à Florence. Les conférences traditionnelles seront complétées par des masterclasses et des visites guidées de lieux culturels et liés au cinéma.

Le programme s’intéressera particulièrement à l’histoire du cinéma italien des années 50 et 60, qui étaient dominées par la relance de l’industrie culturelle italienne et le phénomène « d’Hollywood sur le Tibre », période durant laquelle des productions majeures hollywoodiennes étaient filmées dans la capitale italienne.

De plus, grâce à la participation exceptionnelle de la filmothèque du Vatican et du Secrétariat pour la Communication du Saint-Siège, une attention toute particulière sera accordée au lien entre le cinéma et la religion. Des productions aux caractéristiques religieuses seront analysées, ainsi que la dynamique du marché et le circuit du cinéma, dans le nouvel environnement promu par le conseil œcuménique de Vatican II.

Ce cours d’été analysera aussi l’industrie cinématographique internationale, grâce à des exposés d’experts, des masterclasses et des tables rondes sur la réalisation (de films, de séries TV ou de web séries), sur le financement, le marketing et la distribution.

Cette université d’été est ouverte à tous les étudiants, diplômés et professionnels ayant un intérêt pour l’industrie du cinéma.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds