ACCUEIL >Nos actions >Cinéma >Critiques

Chala, une enfance cubaine (prix œcuménique Zlin 2015)

jeudi 24 mars 2016, par SIGNIS France

(d’Ernesto Daranas, Cuba, 2015, 1h48. Prix œcuménique au Festival du film pour la jeunesse de Zlin 2015)

Lyon, 24 mars 2016 (Michèle Debidour) - Récit solaire, généreux, à la construction fluide ce film refuse tout misérabilisme. Le message humaniste qu’il véhicule glorifie, à travers la belle figure de l’institutrice, le rôle salvateur de l’instruction.

Chala n’a pas la vie facile à la maison où sa mère rentre droguée ou battue. Mais il se sent heureux et libre quand il domine la ville du haut du toit où il s’occupe de ses pigeons. Il aime aussi courir avec ses copains et élever des chiens de combat qui lui rapportent quelque argent. L’école, dans tout ça, n’est pas son premier souci et les services sociaux, pour le protéger décident de le placer dans un foyer.

Heureusement il y a Carmela : institutrice proche de la retraite, elle a l’expérience de ces gavroches qui ont besoin d’être aimés plus qu’enfermés. Comme la Dora de Central do Brasil, elle prend le gamin en affection et, courageusement, malgré sa fatigue et les vents contraires soufflés par son entourage, s’applique à l’éduquer pour qu’il échappe à l’engrenage de la délinquance.

Cette chronique colorée d’un adolescent bouillonnant de vitalité est assez nuancée pour ne pas sembler une charge contre la politique cubaine même si certains aspects négatifs sont clairement évoqués : l’intolérance religieuse par exemple et la présence d’une sous-société coincée entre misère et délinquance. Récit solaire, généreux, à la construction fluide ce film refuse tout misérabilisme. Le message humaniste qu’il véhicule glorifie, à travers la belle figure de l’institutrice, le rôle salvateur de l’instruction dans la lutte contre la pauvreté. Et le réalisateur se révèle un remarquable directeur d’acteurs pour le jeune Armando Valde Freire qui incarne Chala avec brio.

Michèle Debidour

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds