ACCUEIL >Nos actions >Cinéma >Critiques

La révolution des femmes : un siècle de féminisme arabe

mardi 8 décembre 2015, par SIGNIS

(2014, de Feriel Ben Mahmoud, 54min)

Bruxelles, 8 décembre 2015 (SIGNIS/I. Verbrugge). Dans le cadre de la quinzième édition du festival du film méditerranéen qui se déroule actuellement à Bruxelles, le documentaire « la révolution des femmes : un siècle de féminisme arabe », de la franco-tunisienne Feriel Ben Mahmoud, a été projeté.

En Occident, nous avons généralement une image des femmes des pays arabes comme des êtres opprimés, qui n’ont pas leur mot à dire et qui n’ont pas, ou peu de liberté. Pourtant, le féminisme arabe est loin d’être un phénomène nouveau, le mouvement existant depuis plus d’un siècle. On découvre notamment les œuvres de l’égyptien Qasim Amin, en 1899, du tunisien Tahar Haddad en 1929 ou de l’égyptienne Hoda Charaoui.

Avec ce documentaire, Ben Mahmoud parcoure l’histoire féministe de six pays arabes (l’Egypte, le Liban, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et l’Arabie saoudite). Suite aux indépendances de ces pays, la liberté et l’émancipation semblaient acquises, ou au moins promises. Pourquoi, aujourd’hui, les femmes arabes doivent-elles encore se battre ? Feriel Ben Mahmoud pose la question « Que s’est-il passé ? Et comment les femmes arabes parviendront-elles à bouleverser des sociétés cadenassées par le sexisme et par le patriarcat ? »

Grâce à des témoignages de militantes, des interviews d’experts et de nombreux documents d’archives, on découvre une histoire méconnue, dans le monde arabe ou en Occident.

Feriel Ben Mahmoud a étudié l’histoire et les sciences politiques à la Sorbonne à Paris. Elle a écrit plusieurs ouvrages historiques et réalisé plusieurs films documentaires pour la télévision. Parmi ses documentaires, on compte Foum Tatouine en 2003 ; Bat d’Af en 2005 ; Ghadamès, la perle du Sahar ; Tunisie, histoire de femmes en 2005 ; ou encore Oum Kalthoum, l’astre de l’orient en 2008. En 2014, elle signe La Révolution des femmes, un siècle de féminisme arabe.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds