ACCUEIL >Nos actions >Cinéma >Critiques

Les Choristes

mercredi 17 mars 2004, par SIGNIS France

(de Christophe Barratier. France, 2003, 1h35)

Lyon, 17 mars 2004 (Magali Van Reeth) - Dans la France de l’immédiate après-guerre, un homme, Clément Mathieu, arrive dans un endroit isolé pour prendre son nouveau poste. Il est surveillant, l’établissement s’appelle « Le Fond de l’étang » et laisse présager le pire comme son nom l’indique.

Dans ce pensionnat pour jeunes garçons à problèmes (les leurs ou ceux de leurs parents), le directeur a depuis longtemps renoncé à toute méthode un peu éducative ou pédagogique. Au Fond de l’étang, la violence règne à l’abri des regards, dans l’indifférence ou la méchanceté des adultes présents. Clément Mathieu va pourtant croire qu’il est possible de faire quelque chose pour montrer à ces jeunes que d’autres solutions que la violence existent. Par hasard, ce sera la musique et la constitution d’un chœur où l’espoir pourra renaître enfin. Cette chorale, parfois clandestine, va modifier certains comportements. Les Choristes nous fait vivre de l’intérieur les changements qui peu à peu transforment toute une classe.

Touchant et drôle, le film est traversée par la prestation de Gérard Jugnot. Peu d’acteurs maîtrisent aussi bien leur jeu pour faire passer des sentiments contradictoires, comme la sévérité et la bonhomie, la tendresse et le détachement, l’humour et la mélancolie. A côté de lui, François Berléand, qu’on retrouve toujours avec plaisir, interprète le directeur dépassé par son ambition et sa lâcheté. Le film doit beaucoup aussi aux très belles voix des petits chanteurs de Saint-Marc, une chorale lyonnaise, maîtrise de la basilique de Fourvière. C’est Jean-Baptiste Maunier, soliste de ce chœur, qui interprète l’un des enfants du pensionnat, prêtant sa voix magnifique à un voyou rebelle qui refuse les mains qu’on lui tend. Le film de Christophe Barratier est un régal pour tous les spectateurs, à partager en famille.

Magali Van Reeth

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds