ACCUEIL >Nos actions >Cinéma >Festivals

SIGNIS Inde organise le Festival International du Film Mère Theresa

mardi 26 juillet 2016, par SIGNIS

Calcutta, 26 juillet 2016 (SIGNIS Inde). SIGNIS Inde organise et coordonne la quatrième édition du Festival International du Film Mère Theresa (MTIFF4), dans le cadre de sa canonisation.

La religieuse catholique, décédée en 1997 après une vie dédiée aux pauvres et aux malades dans les rues de Calcutta, sera canonisée le 4 septembre prochain par le Pape François au Vatican. A cette occasion, le MTIFF débutera le 26 aout (jour de son anniversaire) et se clôturera le 29 aout, à Calcutta.

Le directeur du festival, Sunil Lucas, a expliqué qu’ils présenteraient le répertoire le plus complet des films et documentaires réalisés sur la lauréate du prix Nobel. « L’objectif est de diffuser le message de Mère Theresa au monde entier. Nous voulons sensibiliser les gens », a-t-il déclaré.

Le MTIFF 2010 proposait 18 films, 64 projections et a satisfait plus de 45.000 fans rien qu’à Calcutta. Mais le festival a voyagé dans 52 villes d’Inde, et 20 pays à travers le monde. Cette fois-ci, SIGNIS Inde espère toucher 100 villes en Inde et 50 pays. Et bien que la liste complète des films diffusés ne soit pas encore disponible, les organisateurs ont annoncé la projection de 20 films, dont deux avant-premières : Love till it hurts des Pauline Sisters et Memories of Mother, d’un réalisateur londonien.

La plupart des films du festival sont des documentaires, dont Making of a Saint et In the Name of God’s Poor, dans lequel Mère Theresa est jouée par la fille de Charlie Chaplin, Géraldine.

Une autre œuvre majeure du festival est Mother Teresa : The legacy, des réalisatrices récompensées aux Emmy, Ann et Jeannette Petrie. En plus de décrire le roche héritage laissé par Mère Teresa, par sa fondation Missionaries of Charity, le film est composé d’interviews et d’images d’archive.

A côté des films sur sa vie, d’autres œuvres en lien avec sa philosophie seront projetés, comme le film bengali My Karma.

Cette édition sera la quatrième du festival, qui n’a lieu que lors d’occasions spéciales, en lien avec Mère Theresa. « Aucun autre saint dans l’histoire de l’Eglise catholique n’a eu de festival international de film », a expliqué le père C M Paul, qui avait dirigé les deux premières éditions. La première édition a eu lieu en 2003, immédiatement après sa béatification, la deuxième lors des10 ans de sa mort en 2007, et la troisième en 2010 en raison de son centenaire.

Le festival est soutenu et avalisé par l’Archidiocèse de Calcutta et Missionaries of Charity. Le gouvernement du Bengale de l’Ouest et Catholic Relief Services sont également des partenaires de SIGNIS Inde.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds