ACCUEIL >Nos actions >Cinéma >Prix

"Ixcanul" reçoit le Prix du Jury oecuménique à Kiev

mardi 3 novembre 2015, par SIGNIS

Kiev, 3 novembre 2015 (SIGNIS/Interfilm). Lors du Festival International du Film de Kiev « Molodist », le Jury œcuménique a remis son prix à Ixcanul (Volcan), de Jayro Bustamante, Guatemala/France, 2015

Motivation : Ce film montre, par des images impressionnantes et des performances incroyables des acteurs et actrices, la réalité honteuse de la pauvreté sans merci du peuple Maya. Le film nous offre un accès aux pratiques privées, économiques et religieuses, avec un accent particulier sur le destin des femmes. Sous des conditions presque inhumaines, la mère et la fille gardent leurs dignité, amour et solidarité.

Synopsis : Maria, une Maya kaqchikel de 17 ans, vit avec ses parents sur une plantation de café aux pieds d’un volcan actif. Il est prévu qu’elle se marie avec le chef d’équipe de la ferme. Mais Maria rêve de découvrir le monde de l’autre côté de la montagne, un endroit qu’elle n’arrive pas à imaginer. C’est pourquoi elle séduit un cueilleur de café qui veut s’enfuir aux Etats-Unis. Quand cet homme la laisse derrière lui, Maria redécouvre son monde et sa culture (trigon-film).

Dans la compétition internationale du court-métrage, le jury a décerné son prix à
À ses enfants la patrie reconnaissante
de Stéphane Landowski, France 2015

Motivation : Le film exprime une protestation contre le faux pathos militariste et attire l’attention de l’auditoire sur la dimension humaniste de la société moderne.

Membres du Jury : Lyudmyla Nikolska (Ukraine), Hans-Joachim Schlegel (Allemagne), Christiane Thiel (Allemagne - Présidente)

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds