ACCUEIL >Nos actions >Cinéma >Prix

"Koza" reçoit le prix SIGNIS à Mar del Plata.

lundi 9 novembre 2015, par SIGNIS

Mar del Plata, 9 novembre 2015 (SIGNIS). Lors de la 30ème édition du Festival international du film de Mar del Plata, le prix SIGNIS a été attribué à Ivan Ostrochovský pour son film Koza (Slovaquie/Tchéquie,2015,1h11).

Justification : Avec un rythme dynamique et une tension croissante, Koza raconte le parcours d’un ancien champion de boxe qui, malgré les vicissitudes qu’il doit traverser, ne se laisse pas abattre. Koza est un vrai combattant, il ne renonce pas, ne perd jamais la foi. Il tombe et sans cesse se relève.

Le film alterne les espaces clos et étouffants avec la froideur de paysages immenses et enneigés. Le réalisateur Ivan Ostrochovský dénonce ainsi la réalité de son pays et l’exploitation des pauvres par les pauvres, donnant une réelle humanité à ses personnages.

Dans la dernière scène, l’atmosphère pesante se lève comme les nuages sur la plage et laisse entrevoir une nouvelle lumière, et la vie qui va de l’avant.

Une mention spéciale a également été attribuée à La Loi du marché de Stéphane Brizé (France, 2015, 1h33)

La Loi du marché dénonce les conditions d’un monde du travail qui humilie et déshumanise les individus. Thierry, le personnage principal, est confronté à des situations dégradantes pour lui et pour ses collègues. Il va peu à peu trouver la force de refuser cette spirale et retrouver ainsi sa dignité.

Les membres du jury SIGNIS 2015 étaient : Miguel Monforte (Argentine), Fernando Ruiz Vallejos (Pérou) et Magali Van Reeth (France)

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds