ACCUEIL >Nos actions >Cinéma >Prix

Prix au Festival international de Téhéran

lundi 25 avril 2016, par SIGNIS

Téhéran, 25 avril 2016 (SIGNIS/Interfilm). Lors de la 34ème édition du Festival du film de Fajr, qui s’est tenu à Téhéran du 20 au 25 avril, le jury interreligieux a remis un prix et deux mentions.

Dans la compétition des longs métrages, le prix a été décerné à Zemnaco , de Mehdi Gorbanpour (Iran, 2015, 70 minutes).

« Zemnaco, élevé comme ‘Ali le kurde’ au sein d’une famille iranienne, part à la recherche de ses racines, jusqu’à la ville de Halabja, une ville frontalière au Kurdistan iraquien. En 1988, cette ville a été touchée par des armes chimiques de l’armée de Saddam Hussein. Ce documentaire montre l’importance des médias dans notre vie personnelle, la situation désespérée des enfants orphelins en temps de guerre et à quel point l’espoir peut soigner les blessures de guerre. »

Une mention a été donnée à «  Love marriage in Kabul  » de Amin Palangi (Australie, Afghanistan, 2014, 85 minutes).

Mahboba Rawi, une Afghane exilée en Australie, récolte des fonds en Australie pour un orphelinat afghan, créé après la mort de son fils. Malgré de nombreuses difficultés, elle réussit à faire que le « mariage d’amour » de Fatemeh et Abdul se produise, et à continuer ses activités sociales. Ce documentaire joyeux nous montre les difficultés de la vie quotidienne en Afghanistan, particulièrement pour les femmes. Sans jamais perdre de son humour, le film nous donne de l’espoir pour un futur meilleur.

Pour une critique complète du film, rendez-vous ici.

Dans la catégorie court-métrage, une mention a été décernée à Hasti de Kamal Parnak (Iran, 2015, 9 minutes).

Lors d’un jeu de cache-cache, une petite fille se cache sous la couverture, aux côtés de sa mère décédée. En entendant les pleurs des adultes et les bavardages des autres enfants, elle commence à comprendre ce qu’est la mort. La mise en scène délicate nous permet de comprendre plus que ce qui est montré à l’écran. C’est un film pudique sur le deuil et la perte.

Les membres du jury étaient :

  • Seyed Mostafa MOHAGHEGH DAMAD, Iran
  • Magali VAN REETH, France
  • Stefan FOERNER, Allemagne
Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds