ACCUEIL >Nos actions>Education aux Médias

Education aux Médias

  • Les agences de l’ONU s’unissent pour prévenir l’extrémisme violent à travers l’éducation aux médias et à l’information

    24 février, par SIGNIS

    New York, 24 février 2017 (UNESCO). Une table ronde qui avait pour objectif de montrer le rôle de l’éducation aux médias dans la prévention de l’extrémisme violent s’est tenue récemment à New York, dans les bureaux du Siège de l’ONU. Les deux éléments essentiels qui en sont ressortis sont qu’il faut avoir un journalisme indépendant et donner aux publics et aux utilisateurs de l’Internet des moyens d’action afin de lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent.
    Nassir Abdulaziz Al-Nasser, de (...)

  • Un nouveau projet d’éducation aux médias pour la tolérance et l’équité

    17 février, par SIGNIS

    Bruxelles, 17 février 2017 (Media Animation). Face à l’augmentation des discriminations et de l’intolérance qui trouvent un terrain fertile dans la crise économique et le sentiment d’insécurité, le projet MEET souhaite encourager les jeunes à agir en citoyen actif et à propager la tolérance, la solidarité, l’équité et la compréhension interculturelle dans les médias.
    MEET (l’Education aux Médias pour l’Egalité et la Tolérance) vise à promouvoir une compréhension critique et interculturelle ainsi qu’un usage (...)

  • Le Décodex, nouvel outil de vérification de l’information

    14 février, par SIGNIS

    Paris, 14 février 2017 (Le Monde). Le journal français Le Monde propose depuis peu à ses lecteurs un moteur de recherche permettant de vérifier la fiabilité des sites d’information. En effet, le flux d’information proposé aux lecteurs est aujourd’hui tel qu’il est important de les aider à se repérer face à une vague toujours plus forte de fausses informations.
    En 2009, le monde lançait « Les Décodeurs ». Les décodeurs « repèrent et traitent une à une les informations qui leur semblent mériter un éclairage. (...)

  • Un atelier pour fermer la fracture numérique entre les professeurs et les étudiants

    10 février, par SIGNIS

    Port Moresby, 10 février 2017 (Anastasia Wiau Hasola). Une trentaine de professeurs de l’école secondaire Marianville Secondary School, en Papouasie nouvelle guinée, ont participé à la formation « une meilleure compréhension des réseaux sociaux », dirigée par Ambrose Pereira, membre de SIGNIS. Le thème principal de la formation était l’éducation aux médias pour aider les professeurs à mieux guider les étudiants.
    A partir de la question « Que sont les réseaux sociaux ? », les participants ont notamment (...)

  • Séminaire sur les médias et les valeurs familiales organisé par SIGNIS Bengale

    30 janvier, par SIGNIS

    Calcutta, 30 janvier, 2017 (SIGNIS Inde). Un séminaire sur le thème « les médias et les valeurs familiales » a été organisé à Calcutta, en Inde, pour des étudiants, des professeurs, des parents et des professionnels des médias.
    Ce séminaire d’une journée était organisé par SIGNIS Bengale, membre de SIGNIS Inde. Une soixantaine de personnes se sont réunies à la maison des archevêques de Calcutta, ce 28 janvier.
    Les participants venaient principalement de 5 universités (Loreto, Vivekenada, Collège salésien (...)

  • Participez au Sommet international de l’Education aux médias

    9 janvier, par SIGNIS

    Madrid, 9 janvier 2017 (Educacion mediatica). Participez au IIIeme Sommet international de l’Education aux médias (MES, pour son abréviation en anglais) à Ségovie, en Espagne, en juin 2017. Chaque année, le sommet rassemble un réseau mondial d’éducateurs aux médias et des praticiens de l’éducation aux médias pour discuter des recherches, de la pédagogie et de l’innovation sur tous les aspects de l’éducation aux médias, l’éducation aux médias et aux médias / technologies dans l’éducation.
    Depuis dix ans, le (...)

  • Les jeunes Papouasiens apprennent à mieux appréhender les réseaux sociaux

    6 décembre 2016, par SIGNIS

    Gabutu, Papouasie Nouvelle Guinée, 5 décembre 2016 (P. Ambrose Pereira). Plus de 320 étudiants de l’école secondaire catholique Jubilee, en Papouasie Nouvelle Guinée, ont assisté à un séminaire de sensibilisation aux réseaux sociaux. Cette session était animée par le père Ambrose Pereira, sdb, sous l’invitation de la Principale de l’école, Mme Bernadette Ove.
    Le séminaire a permis d’ouvrir les yeux des étudiants et leur a donné l’opportunité d’évaluer leur comportement et utilisation des réseaux sociaux. De (...)

  • Les réseaux sociaux luttent contre les fausses informations

    23 novembre 2016, par SIGNIS

    Bruxelles, 23 novembre 2016 (SIGNIS). Dans le monde actuel, il devient de plus en difficile de séparer les vraies informations des fausses. Avec la prolifération de sites d’actualités et des réseaux sociaux, les gens, et les jeunes en particulier, ont du mal à reconnaître une information erronée d’une information exacte.
    Une récente étude de l’université de Stanford montre que « les jeunes absorbent les informations diffusées sur les réseaux sociaux, sans se soucier de la source ». 82% des élèves de 12 (...)

  • Campagne MIL CLICKS de l’UNESCO

    4 novembre 2016, par SIGNIS

    Paris, 4 novembre 2016 (UNESCO). Chaque jour, des millions de « clics » (« clicks » en anglais) sont effectués par des utilisateurs en ligne qui jouent, lisent, regardent des vidéos, ou bien écoutent de la musique. Ils peuvent également interagir avec les autres et se tenir informés des dernières actualités.
    Mais derrière chaque « clic » se cache du contenu créé par un autre utilisateur. Comment, dès-lors, peut-on être sûr de la qualité et de la véracité de l’information consultée ?
    C’est dans ce contexte (...)

  • SIGNIS CommLab Africa 2016 : une rencontre fructueuse

    2 novembre 2016, par SIGNIS

    Nairobi, 2 novembre 2016 (Emma Mulwa). 12 jeunes journalistes catholiques africains ont participé à une formation d’une dizaine de jours sur l’utilisation des médias pour la création de la paix. L’atelier était organisé par SIGNIS, en collaboration avec le Bosco Eastern Africa Multimedia Services (BEAMS) et était animé par le père Sebastian Koladiyil, Mr. Larry Rich, Mr. Eugene Wirba et Mr. Lawrence Mberi, ambassadeur du projet CommLab SIGNIS.
    Retrouvez-ci dessous un texte écrit par les participants (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds