ACCUEIL >Nos actions >Education aux Médias

5ème semaine mondiale d’éducation aux médias et à l’information

jeudi 4 août 2016, par SIGNIS

Paris, 4 aout, 2016 (UNESCO). En vue de la 5eme édition de la semaine mondiale de l’éducation aux medias et à l’information (« MIL Week »), l’UNESCO appelle toutes les parties prenantes à fêter l’éducation aux médias et à l’information par l’organisation d’événements ou d’initiatives dans leur communauté, région ou en ligne.

Cette année, le thème choisi est « Des nouveaux paradigmes pour un dialogue interculturel ». L’éducation aux médias et à l’information devient de plus en plus importante dans l’environnement mondial actuel. Elle permet aux utilisateurs de comprendre comment les médias – traditionnels ou récents – peuvent être des plateformes qui promeuvent les valeurs de la paix et du dialogue.

La « MIL Week » se tiendra du 31 octobre au 5 novembre 2016. L’événement principal se tiendra à Sao Paulo, au Brésil, du 2 au 5 novembre. Des événements locaux peuvent se dérouler n’importe quand dans l’année qui précède la « MIL Week », ou durant cette semaine spécifique.

Vous pouvez enregistrer votre événement ici.

Comment participer à la MIL Week ?

L’UNESCO invite les organisations, les institutions et les particuliers à organiser une « Journée MIL » au sein de leur communauté en réunissant divers acteurs investis dans l’éducation aux médias et à l’information (ONG, praticiens d’éducation aux médias, médias locaux, étudiants, politiques, professeurs…)

Les nombreuses « Journées MIL » feront écho à la conférence qui se tiendra à Sao Paulo. Il est important que l’éducation aux médias soit promue à travers le monde, grâce à des conférences, débats ou colloques.

Les départements de communication, d’information ou d’éducation peuvent également diffuser leurs recherches sur les thèmes liés à l’éducation aux médias et au dialogue interculturel.

Les organisations peuvent également utiliser les réseaux sociaux afin de sensibiliser leurs publics à l’éducation aux médias et rejoindre l’Alliance mondiale des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL).

Notez qu’il y a de nombreuses autres façons de participer à la « MIL Week ». Cliquez ici pour découvrir 10 manières de participer.

La « MIL Week » 2016 est menée par l’UNESCO en coopération avec l’Assemblée Générale de la GAPMIL, l’UNAOC et le réseau universitaire du dialogue interculturel, des médias et de l’information (MILID)

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds