ACCUEIL >Nos actions >Education aux Médias

Campagne de sensibilisation au harcèlement en ligne

lundi 18 avril 2016, par SIGNIS

Bruxelles, 18 avril 2016 (SIGNIS). Une nouvelle campagne de sensibilisation au harcèlement en ligne a été lancée en Belgique francophone. « Le téléphone de Louise », en référence au suicide d’une adolescente belge de 16 ans en 2014, veut promouvoir une utilisation plus responsable d’Internet. Le projet est mené par le fournisseur d’accès Internet et mobile VOO, la police fédérale et le papa de Louise.

Le 3 septembre 2014, Louise, 16 ans, victime de cyber-harcèlement, décidait de mettre fin à ses jours. Sur le site internet letelephonedelouise.com, un petit film explique le vécu de la jeune fille, dont le harcèlement a duré plus de deux mois, à une moyenne de plus de 100 messages insultants reçus par jour. Les internautes sont ensuite invités à s’engager à ne pas harceler sur internet et à signaler les faits dont ils ont connaissance. La campagne sera diffusée en télévision et sur les réseaux sociaux.

Le harcèlement en ligne est un problème croissant. Avec l’accessibilité aisée à Internet et aux réseaux sociaux grâce aux smartphones, les jeunes passent de plus en plus de temps en ligne. Et pas toujours de manière responsable. Selon une enquête menée par Ipsos pour la Computer Crime Unit, 27% des élèves du secondaire auraient déjà été insultés sur internet, et 25% affirment également avoir déjà proféré des insultes sur les réseaux sociaux.

Cette campagne est donc réellement importante, afin de sensibiliser les jeunes, mais aussi le personnel enseignant et les parents, pour que l’histoire de Louise ne se reproduise plus.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds