ACCUEIL >Nos actions >Education aux Médias

Journée d’étude sur l’éducation aux médias

jeudi 18 août 2016, par SIGNIS

Lyon, 18 août 2016 (Enssib) Médiat Rhône-Alpes et l’Enssib organisent le 30 septembre prochain une journée d’étude consacrée à la question des bibliothèques et de l’éducation aux médias.

« Poser la question de l’éducation aux médias et à l’information implique d’abord de circonscrire un public. Il sera question ici des 15 – 25 ans. Le champ d’analyse et d’observation pourra ainsi couvrir les actions des établissements de l’enseignement secondaire et supérieur et de la lecture publique. »

« Quels rapports entretiennent ces jeunes à l’information ? Quelles initiatives des centres de documentation, des bibliothèques universitaires ou des bibliothèques de lecture publique pour renforcer leur capacité d’analyse ou renforcer leur engagement citoyen ? Comment les aider à ne pas banaliser l’information ? ».

C’est autour de ces questions que cette journée se propose de réfléchir.
La conférence inaugurale sera effectuée par Karine Aillerie, chargée d’études, chercheure associée à l’équipe TECHNE à l’Université de Poitiers et membre de l’ANR Translit.

Suivront ensuite des tables rondes sur les thème « Initiatives pour renforcer la capacité d’analyse et l’engagement citoyen des jeunes. Regards croisés : bibliothèques et centres de documentation », « Favoriser une attitude critique des jeunes face aux médias », et « Et vous, professionnels des bibliothèques, comment vous former à l’éducation aux médias ? Un exemple le MOOC éducation aux médias et à l’information à l’ère du numérique (eFAN) »

Pour vous inscrire et participer à cette journée, rendez-vous ici.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds