ACCUEIL >Nos actions >Education aux Médias

L’Eglise namibienne forme son personnel au journalisme et photojournalisme

vendredi 8 avril 2016, par SIGNIS

Windhoek, 8 avril, 2016 (Père Don Bosco Onyalla/Canaa). L’Eglise catholique de Namibie, en collaboration avec le CREC, a organisé une formation sur le journalisme et le photojournalisme sur le thème « Découvrir, expérimenter et créer ».

La formation s’est tenue durant trois jours à Windhoek, et a réuni 40 participants des 3 diocèses du pays, dont neuf prêtres, un diacre permanent, une religieuse et des laïcs sélectionnés parmi des paroissiens actifs.

Selon la coordinatrice du département des communications sociales de la conférence des évêques catholiques namibiens (NCBC), sœur Scholastica Kaliki, cette formation était une première pour l’Eglise en Namibie. « Pour la première fois dans l’histoire de l’Eglise catholique namibienne, l’accent a été mis sur l’importance des technologies de l’information et sur l’éducation aux médias », a-t-elle déclaré à CANAA.

Le professeur Sean-Patrick Lovett de Radio Vatican a assuré la formation, assisté par Tim Harris et Sean Lategan, tous deux d’Afrique du Sud. M. Lovett a insisté sur la nécessité de la « clarté, précision, crédibilité et créativité » des messages, a ajouté Sr. Kaliki à CANAA. Elle a aussi expliqué comment il avait utilisé des images pour illustrer la manière selon laquelle les images peuvent créer des messages.

« Les participants ont été divisés en groupes, et ont dû prendre des photos avec leurs smartphones, l’objet le plus facilement accessible, et répondre aux critères suivants : netteté, clarté, composition, connexion et fascination. Le résultat était très impressionnant et encourageant », a-t-elle conclu.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds