ACCUEIL >Nos actions >Education aux Médias

La semaine d’éducation aux médias au Canada célèbre ses dix ans !

mercredi 18 novembre 2015, par SIGNIS

Ottawa, Bruxelles, 18 novembre 2015 (SIGNIS/ ctf-fce) La Semaine d’éducation aux médias est un événement qui a lieu à chaque année au mois de novembre. Organisé conjointement par HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants, cette année a eu lieu la première semaine de ce mois et a mis en vedette la maîtrise des médias comme une composante clé de l’éducation des jeunes.

En travaillant avec les écoles, les bibliothèques, les associations et organisations éducatives au Canada, les participants à la Semaine éducation médias cherchent à faire évoluer les façons de penser l’éducation aux médias au Canada, en la présentant comme une approche innovante essentielle si l’on veut former une génération créative, informée et engagée.

Cette initiative offre aux Canadiens un point de convergence pour les activités reliées aux médias en même temps qu’elle met en valeur les façons créatives dont la maîtrise des médias peut être intégrée dans les classes et les communautés à travers le pays.

Le thème de cette année

Le thème officiel était cette année : Le respect dans un monde numérique, pour encourager les jeunes enfants à être des citoyens numériques intègres en agissant de façon responsable et éthique dans leurs environnements virtuels en se respectant, en respectant les autres et en respectant les espaces dans lesquels ils se trouvent.

La Semaine au fil du temps

La Semaine éducation médias du Canada prend des forces et acquiert de nouveaux collaborateurs d’année en année depuis son lancement en 2006. Les Semaines des années précédentes ont étés de francs succès grâce aux éducateurs, radiodiffuseurs, groupes communautaires, écoles et jeunes qui ont organisé des activités de sensibilisation partout au Canada et au travers du monde.

  • En 2014, le thème officiel de la Semaine était « Les jeunes sur les réseaux sociaux : créativité, connexion et collaboration », et nous avons invité les membres de la profession enseignante et les parents à travailler avec les jeunes pour promouvoir le large éventail d’activités qu’ils mènent quotidiennement sur les plateformes sociales.
  • En 2013, la semaine a été la plus réussie à ce jour avec plus de 100 collaborateurs et participants et plus de 40 événements majeurs tenus à travers le pays. Des milliers de participants ont pris part à travers le Canada et le monde, avec des organisations au Népal, la Belgique, le Brésil et le Royaume-Uni qui ont participé. Le thème de la semaine, « Que vend-on réellement ? Aider les enfants à comprendre les messages publicitaires » a encouragé les éducateurs et les parents à parler aux enfants et aux adolescents des publicités que ces jeunes rencontrent tous les jours.
  • En 2012, le thème de la semaine, Le respect de la vie privée, ça compte, mettait l’accent sur la compréhension du concept de la vie privée et les compétences nécessaires aux jeunes pour leurs activités en ligne. La Semaine a été inaugurée avec une discussion sur des questions associées à la vie privée avec un groupe d’experts et des élèves du primaire et du secondaire d’un bout à l’autre du Québec. L’évènement, diffusé en direct dans une dizaine d’écoles, mettait à l’honneur la conférencière invitée Jennifer Stoddart, Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, qui a parlé de l’importance d’éduquer les jeunes sur leurs droits à la vie privée.
  • En 2011, le thème de la citoyenneté numérique a encouragé les jeunes à réfléchir à leur vie en ligne ainsi qu’à leurs droits et responsabilités en tant que cybercitoyens. Cette sixième édition de la Semaine a attiré plusieurs ministères de l’Éducation et associations d’enseignants qui ont planifié des activités dans les provinces et territoires. HabiloMédias et la FCE se sont également associés à YTV pour le lancement de la Semaine. L’événement, animé par Carlos de The Zone (YTV), a présenté en première des vidéos sur la citoyenneté numérique réalisées par les élèves de l’école élémentaire Trillium avec l’aide de the Director’s Cut. Tout au long de la semaine, The Zone a diffusé des segments traçant le profil des jeunes qui ont participé au projet sur la citoyenneté numérique.
  • En 2010, nous avons célébré le 5e anniversaire de la Semaine éducation médias avec l’appui d’un nombre record de commanditaires et de partenaires. Des activités ont eu lieu à l’échelle provinciale et territoriale, au Manitoba et dans les Territoires du Nord-Ouest, organisées en partie par leurs ministères de l’éducation. Ailleurs au pays, des écoles et des institutions pédagogiques ont projeté des films conçus par les élèves, ont tenu des ateliers de littératie numérique et – pour la toute première fois – ont animé une rencontre Tweetshop où des éducateurs ont été invités à partager leur vision de la technologie intégrée à la salle de classe.
  • En 2009, la Semaine soulignait plusieurs premières telles que la participation d’un ministère de l’Éducation provincial et la possibilité de visionner sur Internet en temps réel deux évènements nationaux pour célébrer le début de la Semaine. L’évènement tenu d’Ottawa a compris un groupe de discussion très animé sur l’avenir de la récolte des actualités à l’ère numérique.
  • En 2008, la Semaine nationale de l’éducation aux médias a donné l’occasion de lancer le tutoriel Passeport pour Internet qui a pour but d’aider des élèves de la 4e année de primaire à la 2e année du secondaire à développer une pensée critique qui les aidera à naviguer sur le Web de façon sûre et éthique. De plus, HabiloMédias et la FCE ont organisé un atelier pour les jeunes du forum Rencontres du Canada d’Historica. Durant l’atelier, les jeunes ont créé un message d’intérêt public pour promouvoir un comportement éthique et prosocial en ligne et pour projeter dans les médias une image plus positive de la façon dont les jeunes utilisent Internet. Les messages d’intérêt public portaient sur le thème « De la pensée critique à l’action éthique : à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe ». Ils encourageaintt les jeunes à devenir des cyber citoyens responsables et dotés d’un sens de l’éthique.
  • En 2007, le thème de la Semaine nationale de l’éducation aux médias – « Devenir e-Parent » – favorisait l’engagement actif des parents dans le cybermonde de leurs enfants. La Semaine a permis le lancement de Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne. Dans le but de faire des jeunes des activistes en matière de médias, le Réseau et SHAW ont organisé le concours MesMédias , un concours de podcast vidéo qui s’adressait aux jeunes canadiens de la 1re année à la 5e année du secondaire. Les participants devaient créer une vidéo qui montre et explique comment et pourquoi certains membres de la société sont représentés, faussement représentés ou sous-représentés dans les médias.
  • En 2006, le thème de la Semaine nationale de l’éducation aux médias – « Beaucoup est mis dans les médias. Qu’allez-vous en retenir ? » – visait à préconiser la déconstruction des messages médiatiques et invitait les auditeurs, les spectateurs et les lecteurs à réfléchir aux constituantes du message, à sa signification et à ce qu’ils en retiennent. Une publicité illustrant ce thème a été diffusée en boucle dans les médias à travers le Canada et vue des milliers de fois sur le Net. Cette année-là également, les éducateurs ont reçu gratuitement des outils de perfectionnement professionnel distribués dans le cadre du programme Éducation aux médias : Impliquez-vous !
Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds