ACCUEIL >Nos actions >Education aux Médias

Le Conseil européen soutient l’éducation aux médias

mardi 7 juin 2016, par SIGNIS

Bruxelles, 7 juin 2016 (NewEurope). Le Conseil européen a publié un communiqué de presse sur des conclusions adoptées sur le développement de l’éducation aux médias et l’apprentissage d’une pensée critique. Il reconnait les nombreux avantages et opportunités qu’Internet et les réseaux sociaux peuvent apporter, et souligne les menaces et dangers éventuels qu’ils présentent. Les conclusions soulignent le rôle fondamental de l’éducation et de la formation afin d’aider les jeunes à être critiques face aux médias et ainsi devenir des citoyens responsables.

Le texte complet est disponible ici. Ci-dessous, veuillez trouver un résumé.

Le Conseil considère que « Internet – et les réseaux sociaux en particulier – offre des opportunités sans précédent, et presque sans limite, en terme de partage de connaissance et d’idées. En fournissant un accès instantané à un nombre énorme d’informations, ainsi qu’un accès à une grande variété de sources, Internet peut avoir un impact significatif sur les opinions, les attitudes et les perceptions. Internet et les réseaux sociaux offrent également à tout le monde une plateforme pour créer, partager et publier son propre contenu, et aide donc à libérer les talents, à encourager la créativité et à promouvoir l’innovation.

Le monde actuel est caractérisé par un accès facile et continuel à Internet, ce qui a pour conséquence un accroissement du temps passé en ligne – notamment par les jeunes. Les communautés et les contacts virtuels – notamment par les réseaux sociaux et les services de messagerie instantanée – grandissent grandement. »

Le Conseil note également que « l’éducation aux médias (…) a une importance de plus en plus croissante. C’est intimement lié à l’engagement actif dans la vie démocratique, à la citoyenneté et à la capacité à exercer un jugement critique et indépendant, ainsi qu’à refléter les actions de chacun. L’éducation aux médias peut dès lors renforcer la résilience des jeunes face aux messages extrémistes et la désinformation ».

Le Conseil invite les états membres à :

  • Apporter une attention suffisante au développement de l’éducation aux médias et à la pensée critique dans l’éducation at la formation de tous les niveaux, y compris par l’éducation citoyenne.
  • Chercher à accroitre les niveaux de compétences numériques parmi les apprentis de tout âge, dans une perspective d’éducation permanente, comme une importante condition préalable au renforcement de leur capacité à participer activement à la vie démocratique de nos sociétés modernes ainsi que pour améliorer leur employabilité.
  • Encourager des environnements d’apprentissage socialement sûrs, à la fois en ligne et hors ligne, dans lesquels des sujets controversés peuvent être abordés librement et où la liberté d’expression est préservée, et habiliter le personnel enseignant à initier et modérer de telles discussions.
Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds