ACCUEIL >Nos actions >Education aux Médias

Le Décodex, nouvel outil de vérification de l’information

mardi 14 février 2017, par SIGNIS

Paris, 14 février 2017 (Le Monde). Le journal français Le Monde propose depuis peu à ses lecteurs un moteur de recherche permettant de vérifier la fiabilité des sites d’information. En effet, le flux d’information proposé aux lecteurs est aujourd’hui tel qu’il est important de les aider à se repérer face à une vague toujours plus forte de fausses informations.

En 2009, le monde lançait « Les Décodeurs ». Les décodeurs « repèrent et traitent une à une les informations qui leur semblent mériter un éclairage. Avec, parfois, l’impression d’être en train de vider un océan à l’aide d’une petite cuillère. » C’est pourquoi, l’équipe se demande, depuis plusieurs années , s’il était possible d’automatiser la vérification ou la contextualisation de l’information. Et si oui, comment.

Le journal a enfin trouvé une réponse, et a lancé le Décodex. « Il a pour objectif de fournir au plus grand nombre des outils simples pour faciliter la vérification des informations. » Les créateurs ont « conscience qu’il ne permettra pas de vérifier toutes les informations qui circulent en ligne », mais c’est une étape.

Cet outil vise à lutter contre la diffusion virale de fausses informations et à aider les internautes à se repérer dans la jungle des sites producteurs ou relayeurs d’informations : est-ce un média citant ses sources et vérifiant ses informations, un site fabriquant ou propageant de fausses informations, un site militant ne mentionnant pas son affiliation politique ? Avant de partager une information, différents outils sont à la disposition des internautes pour évaluer la fiabilité du site sur lequel elle est hébergée :

  • une extension Chrome (à télécharger ici) et Firefox (à télécharger ici) qui indique, en temps réel et pendant votre navigation, si le site est plutôt fiable ou s’il diffuse régulièrement de fausses informations ;
  • un moteur de recherche sur le site du Monde(cliquez ici pour y accéder) pour vérifier la fiabilité d’un site ;
  • un « bot Facebook » : lorsque un utilisateur parlera avec Les Décodeurs dans la fenêtre de chat Facebook ou sur l’application Messenger, le robot vous aidera à vérifier l’information (cliquez ici pour y accéder) ;
  • des articles pédagogiques, notamment à destination des enseignants (cliquez ici pour y accéder) : pour trouver des conseils pour faire la différence entre une information et une source d’information, des astuces pour vérifier une information, une image ou une vidéo qui circule sur Internet, etc.

Bien évidemment, cet outil n’est pas la seule solution, mais c’est une étape importante pour sensibiliser les internautes à ce problème croissant. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds