ACCUEIL >Nos actions >Education aux Médias

Le programme « Cultivons Notre Jardin » a démarré à Lomé

mardi 24 novembre 2015, par SIGNIS

Lomé, 24 novembre 2015 (SIGNIS). Le programme « Cultivons Notre Jardin » initié par l’association Communication et Développement Intégral (CDI-Togo) a démarré le samedi 21 novembre à Lomé avec l’atelier CineMedia Education.

Soutenu par le Fonds d’Aide à la Culture (FAC) du Togo, ce programme s’étend du 21 novembre au 26 décembre prochain, soit six semaines, et comporte trois volets : « CineMedia Education », « Semaine de la lecture » et « Biblio Mobile ».

Ce samedi, le volet CineMedia Education qui est à sa troisième édition a été lancé à la Maison TV5 Monde à Lomé sur le thème : « Initiation des jeunes à la lecture de l’image ». Il s’agit d’un atelier de formation à la lecture des médias écrits et audiovisuels qui comporte deux modules : la photographie et l’audiovisuel. L’objectif poursuivi est d’initier les jeunes à « découvrir et comprendre le rôle et la typologie de la photo dans les médias et dans l’événement, la grammaire de l’image, les plans et angles de prise de vue, le photo-langage, le langage filmique, etc. »

La formation est animée sous formes d’exposés théoriques, d’exercices pratiques, de projections de films suivie de débats avec les participants, sans oublier la phase de production de contenus médiatiques. Conduite par Jacques Do Kokou, cinéaste et photographe, et Charles Ayetan, journaliste et critique de cinéma, cette première séance a permis aux participants de découvrir les principes de bases de fabrication de l’image et les clés pour décrypter la photo.

La génération numérique face à l’image

Selon les organisateurs de cet atelier d’initiation à la lecture de l’image, « la jeune génération dite génération digitale ou génération numérique est fortement exposée à un grand nombre de réalités qui sont des opportunités mais qui représentent en même temps des menaces pour leur formation et leur vie professionnelle ». C’est suite à ce constat que l’association CDI-Togo s’est engagée dans l’éducation à travers la promotion de la lecture et la formation des jeunes.

Créée le 24 janvier 2010, l’association CDI-Togo vise la promotion du développement des personnes et des peuples par la communication et la culture. Elle lance le programme « Cultivons Notre Jardin » en vue de renforcer ses actions en faveur de l’éducation en régression.

Outre le FAC, ce programme jouit également du soutien du Goethe Institut, de la Maison TV5 Monde, de l’association Gabitè (la Maison de l’Oralité) et de SIGNIS, l’Association Catholique Mondiale pour la Communication.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds