ACCUEIL >Nos actions >Education aux Médias

Projet d’éducation aux médias en Jordanie

mercredi 25 mai 2016, par SIGNIS

Amman, 25 mai 2016 (JMI). Le Jordan Media Institute (JMI), en partenariat avec l’UNESCO, a lancé le projet « Media and Information Literacy » (MIL), dans le cadre du projet « Appui aux médias en Jordanie », financé par l’UE et mis en œuvre par l’UNESCO.

Le programme a pour but de contribuer au renforcement des capacités en éducation aux médias des institutions éducatives nationales, de former les nouvelles générations et de sensibiliser les décideurs politiques, les leaders d’opinion et la société.

Le doyen du JMI, le Dr. Basim Tweissi, a déclaré que le projet était au centre des objectifs du JMI, à savoir « répandre la connaissance, soutenir les professions médiatiques et apporter des compétences à tous les secteurs de la société. » Il a souligné l’importance de l’éducation aux médias – particulièrement suite aux événements récents – et le développement de la capacité à traiter avec les médias et les informations en avertissant la population sur les influences négatives des médias, les fausses informations et la propagande politique.

Biljana Tatomir, chef du projet à l’UNESCO, a déclaré que les gens qui sont éduqués aux médias comprennent mieux comment les bonnes informations peuvent créer des sociétés multiculturelles et responsables. Elle a expliqué que l’éducation aux médias aide à comprendre la valeur des informations, le pouvoir des messages médiatiques et le rôle que le public peut jouer dans l’établissement des programmes.

Le JMI, en coopération avec le ministère de l’éducation, les universités jordaniennes et la Jordan Education Initiative, vont également entraîner des professeurs à l’éducation aux medias afin qu’ils forment leurs élèves dans de nombreuses écoles. L’institut va coopérer avec des experts et des chercheurs pour développer un curriculum en éducation aux médias, basé sur celui développé par l’UNESCO en 2011.

Le JMI est une institution académique et de formation fondée par Son Altesse Royale la princesse Rym Ali, en 2006, avec pour but de soutenir les professions médiatiques en élaborant de nouvelles règles pour le journalisme et l’éducation aux nouveaux médias en Jordanie et dans le Moyen Orient et stimuler une nouvelle génération de journalistes. Par ses partenariats avec des organisations locales et internationales telles que l’UNESCO, le JMI a la capacité de mener des études et d’organiser des sessions et des conférences qui abordent des sujets qui touchent la communauté en général, et les journalistes en particulier.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds