ACCUEIL >Nos actions >Education aux Médias

Séminaire sur les médias et les valeurs familiales organisé par SIGNIS Bengale

lundi 30 janvier 2017, par SIGNIS

Calcutta, 30 janvier, 2017 (SIGNIS Inde). Un séminaire sur le thème « les médias et les valeurs familiales » a été organisé à Calcutta, en Inde, pour des étudiants, des professeurs, des parents et des professionnels des médias.

Ce séminaire d’une journée était organisé par SIGNIS Bengale, membre de SIGNIS Inde. Une soixantaine de personnes se sont réunies à la maison des archevêques de Calcutta, ce 28 janvier.

Les participants venaient principalement de 5 universités (Loreto, Vivekenada, Collège salésien Sonada, iLead et Kalyani) et de plusieurs écoles de la région. Des membres d’ONGs et de groupes religieux ont également assisté au séminaire.

Lors de la présentation du thème, le président de SIGNIS Inde, Mr. Sunil Lucas, qui est père de trois enfants, a expliqué : « les réseaux sociaux posent aujourd’hui un grand nombre de défis dans notre manière d’élever nos enfants, et dans nos relations avec nos enfants, puisqu’ils ont un gros impact sur la valeur familiale traditionnelle qui tient notre société ensemble ».

Le président de SIGNIS Bengale, le père salésien Robin Gomes, a renchéri : « les jeunes, les adolescents, les parents et les professeurs doivent actualiser leurs sens critiques afin d’utiliser les réseaux sociaux de manière sécurisée. »

Le secrétaire du groupe, Mr. Dilip Rozario, a cité quelques-uns des sujets abordés par les experts présents au séminaire : le monde des médias papiers, numériques et réseaux sociaux ; les tendances actuelles et futures des réseaux sociaux ; être parent dans l’ère numérique ; les risques et les dangers liés aux médias en ligne et la connaissance des cyber-crimes et les mesures à prendre pour protéger les enfants et la famille.

Mr. Rozario a ajouté que « ce séminaire était une initiative à l’échelle nationale reprise par SIGNIS Bengale, l’une des 12 unités régionales de SIGNIS Inde, et reconnue par la conférence des évêques catholiques d’Inde. »

Certains participants, en particulier les parents et les étudiants, ont proposé que les organisateurs du séminaire « mènent ce genre de séminaire instructif et enrichissant au sein d’écoles et universités, dans lesquels les étudiants et leurs proches pourraient participer ».

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds