ACCUEIL >Nos actions >Education aux Médias

« Toi-même tu filmes » avec YouTube

mardi 16 août 2016, par SIGNIS

Bruxelles, 16 août 2016 (SIGNIS/TMTF). Le géant informatique YouTube s’est lancé dans un beau projet : tout l’été, il parcoure la France afin d’apprendre aux jeunes comment filmer avec un smartphone, avec pour objectif de lutter contre les discours de haine.

« Toi-même tu filmes » est une tournée de 100 jours pour rencontrer les jeunes de 50 villes françaises, leur donner les outils pour décoder les discours de haine sur Internet et les accompagner dans la création de contenus vidéos positifs sur YouTube. C’est aussi un concours vidéo ouvert à tous, pour permettre de prendre la parole, dire les choses qui les touchent et parler de leur vision de la fraternité.

Géraldine Le Cocq est animatrice pour l’association Génération Numérique, une des associations partenaires du projet. Elle explique : « C’est leur dire ‘attention, les discours ils peuvent être construit de cette manière la’ et leur donner les moyens de le repérer par eux-mêmes. On ne rentre dans le détail d’aucune théorie, mais on démonte les mécaniques, c’est ça l’important. »

Evidemment, il n’y a pas que de la théorie. Les jeunes ont pour mission de réaliser un film de 90 secondes sur leur vision de la fraternité.

Les sept meilleures productions seront récompensées en octobre, avec à la clé des formations au YouTube Space de Paris. Le gagnant s’envolera, lui, pour le YouTube Space de Los Angeles.

Plus d’infos sur le concours ici.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds