ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

45 ans de l’Union nationale de la Presse du Congo

mercredi 30 mars 2016, par SIGNIS

Kinshasa, 30 mars 2016 (Radionet/UNPC). L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a célébré ce mercredi 23 mars ses 45 ans d’existence. Selon son président, Kasonga Tshilunde, le bilan de 45 années de l’organisation est mitigé par rapport aux enjeux et à ses missions.

Après la partie protocolaire, quatre panels rattachés au thème du jour ont été développés à savoir un « panel presse écrite », un « panel radio », un « panel télévision » et un « panel régies publicitaires et kiosques à journaux ».
L’UNPC a organisé, en marge de cet anniversaire, un forum axé sur « la viabilisation économique des organes de presse », pour partager avec certains responsables des médias les expériences relatives à la gestion économique de leurs organes.

Pour Kasonga Tshilunde, l’UNPC ne peut rien faire sans moyens financiers. Il a cependant noté certains points positifs : « Si nous pouvons tenir compte de ce qui a été fait avant, nous pouvons retenir deux faits majeurs. Vous avez par exemple, le fait que le gouvernement du Maréchal Mobutu ait retourné à la profession la mission de délivrer la carte de presse et donc de reconnaitre la qualité de journaliste à tous ceux qui œuvrent dans ce secteur. Le même Marechal Mobutu a doté l’UNPC d’un siège qui est aujourd’hui à l’immeuble Moanda et l’avenue qui passe devant l’UNPC s’appelle avenue de la presse ».

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds