ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

70ème anniversaire d’un magazine catholique indonésien

mardi 26 janvier 2016, par SIGNIS

Jakarta, Bruxelles, 26 janvier 2016 (SIGNIS/Ucan). Hidup, un magazine hebdomadaire indonésien, fête ce mois-ci son 70ème anniversaire. Hidup, qui signifie littéralement « vie », est publié par l’archidiocèse de Jakarta.

Archbishop Ignatius Suharyo and board members from the Hidup Foundation during the magazine's 70th anniversary celebration on Jan 5.L’hebdomadaire offre des informations complètes sur le développement de l’Église catholique, que ce soit au niveau national ou mondial, et comporte de nombreuses rubriques, comme des articles sur la vie de Saints, des témoignages de la foi de personnes religieuses ou des profils de catholiques influents et inspirants.

Les Jésuites ont publié le magazine pour la première fois en 1940, sous le nom de Kerkelijk Weekblad. Il était alors imprimé en néerlandais, avant de devenir bilingue. Après plusieurs changements de nom, le magazine est devenu le Hindup Katolik en 1957, et imprimé uniquement en indonésien.

Le 5 janvier, pour son 70ème anniversaire, l’hebdomadaire a reçu les honneurs, puisque c’est le premier et plus ancien magazine catholique.

Margana, l’éditeur en chef de Hindup depuis 2010, a déclaré que, depuis ses débuts, le magazine avait pour but d’améliorer la connaissance du catholicisme de ses lecteurs, et les aider à renforcer leur foi. « Avec une telle vision, les rubriques sont faites de telle manière que le catholicisme est ressenti dans le magazine », a-t-il dit.

Les années ’80 ont été l’âge d’or du magazine, avec une distribution de 35.000 copies. Maintenant, avec l’ère digitale, il n’y a plus que 13.000 à 15.000 par édition. L’hebdomadaire a plus de 9.000 abonnés, en Indonésie et ailleurs.

Selon Margana, la publication a vécu de nombreux changements ces dernières années, surtout sur son apparence. De plus, depuis 2011, les lecteurs ont accès à une version digitale, via Hidupkatolik.com.

L’archevêque Ignatius Suharyo, de Jakarta, président de la conférence des évêques d’Indonésie, a déclaré que Hidup avait influencé des milliers d’indonésiens catholiques. Il pense que la longévité du magazine est le travail du Saint Esprit et qu’il continue d’exister grâce à sa mission de promouvoir la foi. « J’espère que Hidup sera aimé par de plus en plus de catholiques, comme une source d’inspiration pou leur foi », a-t-il dit.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds