ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

75 ans d’un hebdomadaire catholique bangladais

mercredi 6 avril 2016, par SIGNIS

Dhaka, 6 avril, 2016 (Ucan). Pratibeshi, l’unique magazine hebdomadaire national catholique du Bangladesh, fête cette année son 75ème anniversaire. Le magazine est dirigé par le Centre des communications chrétiennes, membre de SIGNIS.

« C’est vraiment extraordinaire de voir un hebdomadaire fêter ses 75 ans, c’est vraiment rare pour une publication dans ce pays », a déclaré le célèbre écrivain Khokon Corraya, paroissien de l’église Holy Rosary à Tejgaon, à Dhaka.

En 1941, le père Richard Duane Patrick a lancé le « Ranikhong Mission Chithi », un bulletin paroissial mensuel pour l’église St Joseph à Ranikhong. Le but de cette publication était alors d’aider à créer des liens entre l’église et les laïcs. En 1942, le bulletin a été renommé « Catholic Mission Potrika », avant d’obtenir son nom actuel « Pratibeshi » en 1947. Ce n’est qu’en 1960, que le magazine est devenu une publication hebdomadaire.

Aujourd’hui, Pratibeshi est imprimé en environ 8000 copies chaque dimanche, qui sont distribuées à travers 98 paroisses catholiques à travers le pays. Le magazine est aussi envoyé à des abonnés dans 35 pays à travers le monde.

Le magazine publie des articles sur la spiritualité, la moralité, des enseignements sur l’Eglise catholique ou sur des sujets sociaux, économiques ou politiques contemporains, avec une perspective catholique. Il publie également des déclarations d’évêques catholiques et des messages du pape lors d’événements nationaux ou internationaux. De plus, on retrouve des actualités et des informations sur des églises locales ou mondiales. Enfin, le magazine possède une section littéraire qui publie des articles, des histoires ou des poèmes d’écrivains célèbres ou amateurs.

Depuis octobre 2013, le magazine est également disponible en ligne.

Pour célébrer le 75ème anniversaire, le Centre des communications chrétiennes a organisé une fête en trois temps : la première phase s’est tenue le 27 novembre. Environ 700 catholiques, 2 évêques et 40 prêtres se sont réunis autour d’une messe spéciale, un programme culturel et la révélation du logo anniversaire. La deuxième phase s’est tenue le 23 janvier et a réuni 70 lecteurs, écrivains, commentateurs et des représentants du diocèse au Centre des communications chrétiennes. La phase finale était le 1er avril. Des milliers de chrétiens et non-chrétiens se sont réunis avec des évêques de huit diocèses et des invités spéciaux, dont des ministres et des hauts dignitaires, pendant une journée de prières, de festivités culturelles et même une tombola.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds