ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

Anthony Bellanger, nouveau Secrétaire général de la FIJ

mardi 3 novembre 2015, par SIGNIS

Bruxelles, 3 novembre 2015 (Fédération Internationale des Journalistes/Pacific Media Watch/SIGNIS). Le journaliste et syndicaliste français, Anthony Bellanger, a été désigné, samedi 24 octobre à Bruxelles, Secrétaire général de la Fédération internationale des Journalistes (FIJ), à l’occasion de son comité exécutif.

Il succède à la Brésilienne Beth Costa, en poste depuis 2011.

Anthony Bellanger, âgé de 42 ans, était depuis le 2 septembre 2014 Secrétaire général adjoint de la FIJ. Universitaire et docteur en histoire, il a fait l’essentiel de sa carrière de journaliste en presse écrite en France, tout en s’investissant dans le syndicalisme, au Syndicat national des journalistes (SNJ), dont il fut le Premier secrétaire général de 2011 à 2014.

"Pour un journaliste et un syndicaliste, devenir Secrétaire général de la FIJ, la première organisation mondiale de la profession, est à la fois un honneur et une fierté, a-t-il déclaré samedi soir devant le Comité exécutif. Les défis que la profession doit relever aujourd’hui sont vastes. La sécurité de nos consœurs et confrères est loin d’être assurée dans de nombreux pays en guerre et le règne de l’impunité pour les crimes commis contre nos collègues menace gravement la liberté d’expression dans de nombreuses régions du monde. Les contrats précaires, notamment pour les jeunes journalistes, se multiplient et la concentration des médias mine le pluralisme.

S’y ajoutent des lois sur le renseignement qui minent le secret des sources, une inégalité de traitement entre les femmes et les hommes interpellante, et la dénonciation des conventions collectives par les entreprises des médias qui menace la protection fondamentale des journalistes en termes de salaires et de droits sociaux. Il y a tant à faire. Ma mission sera essentiellement dirigée vers nos 600.000 membres répartis dans 139 pays du monde, qui font vivre au quotidien sur le terrain le journalisme, le syndicalisme et la solidarité internationale."

Anthony Bellanger lancera le 2 novembre à Bruxelles la campagne mondiale de la FIJ qui dénonce l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes. Il sera aussi le coordinateur du 29e congrès mondial de l’organisation, qui se tiendra du 7 au 10 juin 2016 à Angers (France). 90 ans après la création de la FIJ, à Paris en 1926.

Plus d’infos sur la FIJ.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds