ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

Changement climatique en Afrique : Un guide pour les journalistes africains

vendredi 6 novembre 2015, par SIGNIS

Kinshasa, Bruxelles, 6 novembre 2015 (RadioNet/UNESCO/SIGNIS). On parle de plus en plus du réchauffement climatique, surtout en vue de la grande réunion COP21 qui aura lieu en décembre à Paris. Les médias africains peuvent et doivent désormais en parler un peu plus. Telle est l’observation de la nouvelle publication de l’UNESCO, « Changement climatique : un guide pour les journalistes ».

« Ce guide pratique s’inscrit dans la démarche globale de l’UNESCO pour favoriser une approche interdisciplinaire de la question du changement climatique », a affirmé le Spécialiste du programme de l’UNESCO, Fackson Banda, responsable du projet et éditeur de la publication.

En Afrique et ailleurs, les journalistes ont un rôle important à jouer dans l’explication des causes et des effets du changement climatique, la description des actions que les pays et les communautés peuvent entreprendre pour s’adapter aux impacts et la réalisation de reportages sur les actions menées ou non par les États et les sociétés pour contrer ces dangers.

« Le but principal de cette publication est de définir les compétences requises des journalistes et des enseignants en journalisme pour aborder le sujet du changement climatique, car ce sont les deux piliers sur lesquels repose notre travail de renforcement des capacités d’un journalisme spécialisé », ajoute Fackson.

Ce guide pratique a été rédigé par quatre spécialistes des médias qui ont appliqué les problématiques du changement climatique et de la pratique journalistique à la réalité africaine. Il s’agit de Mike Shanahan et Teresa Corcoran de l’International Institute for Environment and Development (IIED), ainsi que Willie Shubert et Cameron Scherer, de Internews - Earth Journalism Network.

James Fahn, Directeur exécutif d’Internews Earth Journalism Network, affirme au sujet de l’implication d’Internews dans l’ouvrage que « le défi majeur pour les journalistes est d’apprendre à faire de ce sujet global une histoire locale à laquelle le public pourra se rattacher… ou plutôt à en faire plusieurs histoires. Le changement climatique recouvre tant de réalités différentes qu’il est possible d’aborder le sujet d’après une multitude de points de vue, illustrant son impact sur divers aspects de la société, de l’économie et de la vie en général ».

Bonny Alams, journaliste nigérien, a fait remarquer que « pour réaliser de tels reportages, il faudra changer la perception qu’a le public de l’actualité politique, économique et sociale qu’il suit tous les jours, et qui trop souvent ne représente pour lui que des nouvelles “ juteuses ” ».

La version finale du guide pratique est une ressource documentaire destinée à être utilisée aussi bien dans les salles de rédaction que dans les salles de cours. Il sera distribué par le biais d’un partenariat stratégique entre l’UNESCO, l’IIED et Internews.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds