ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

Conseils pour la réalisation de reportages sur les épidémies

mardi 5 juillet 2016, par Alejandro Hernandez

Montréal, 5 juillet 2016 (Barza info).- L’Afrique de l’Ouest célèbre la fin de la crise d’Ebola, mais c’est la fièvre jaune qui inquiète désormais plusieurs ministères nationaux responsables de la santé.

La RDC et l’Angola sont actuellement touchés par une épidémie. En RDC, 67 cas ont été confirmés et 1 000 personnes font l’objet d’un suivi. En Angola, l’Organisation mondiale de la santé affirme que 345 personnes sont décédées des suites de la fièvre jaune durant les sept derniers mois, et que plus de 3 000 cas ont été signalés.

Il est indispensable d’assurer une bonne couverture durant les éclosions et les épidémies. Les journalistes et les radiodiffuseurs informent l’opinion publique d’une crise, de la solution préconisée et de ce que les gens doivent faire pour éviter de tomber malades.

La Fédération mondiale des journalistes scientifiques a constitué un répertoire de conseils, d’astuces et de recommandations pour la couverture d’Ebola, mais leurs recommandations s’appliquent à toutes les épidémies. Ce document fournit non seulement des renseignements sur Ebola et le processus de développement du vaccin, en général, mais également des conseils pour trouver des sources d’information fiables et savoir comment tenir toujours compte de la culture locale lorsque vous réalisez vos reportages.

Plus d’infos ici.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds