ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

Etat des lieux de la presse congolaise

mercredi 20 avril 2016, par SIGNIS

Kinshasa, 20 avril 2016 (ACP/Radionet). Des représentants des organisations professionnelles des médias ainsi que ceux des institutions de formation en journalisme, réunis au sein d’une structure dénommée « Dynamique du 27 mai » ont réalisé, les 14 et 15 avril derniers, l’état de lieux de la presse congolaise au cours d’un atelier au Centre CEPAS.

Conjointement initié par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) et Journaliste en Danger (JED), cet atelier a notamment examiné les termes de référence du code de conduite et de l’éthique professionnelle du journaliste, tout en insistant sur sa clause de conscience dans la diffusion de différentes informations.

Les participants à l’atelier ont aussi parlé de la prochaine journée mondiale de la liberté de la presse (le 3 mai) et du projet de mise sur pied d’une maison de la presse pour tous les professionnels des médias à Kinshasa. Enfin, le projet du colloque sur la liberté de l’information et la responsabilité du journaliste en période de crise a été abordé.

Tshivis Tshivuadi , secrétaire général de JED et principal modérateur de cette rencontre, s’est réjoui du déroulement des journées, qui ont apporté l’esprit de solidarité et de confrérie dans la profession.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds