ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

Formation de journalisme en Côte d’Ivoire

mardi 30 août 2016, par SIGNIS

Abidjan, 30 août 2016 (Média Academy). La Média Academy, un programme de formation aux médias et aux nouveaux médias débutera en octobre à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Pendant 12 mois, les participants au programme assisteront à plusieurs cours afin d’apprendre le métier de journaliste. Ainsi, les étudiants suivront des cours de Français (grammaire, orthographe, conjugaison), Ethique et déontologie, Droit des médias, Histoire des médias, Ecriture Web, Mob’Jo (journalisme vidéo à partir de smartphone), Radio (reportage, interview, présentation, techniques de son), Photographie, Infographie et Social Media Management (réseaux sociaux, référencement…).

Une session de « préparation au concours d’entrée à l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille » est également prévue pour ceux qui voudraient faire un Master en journalisme et qui rempliraient les conditions.

Comment postuler ?

  • Envoyer un CV et une lettre de motivation avant le 31 août 2016.
  • Participer à un test écrit en dictée, culture générale et résumé d’actualité (le 5 septembre). Ceux qui auront obtenu au moins 12 de moyenne à cette évaluation seront soumis à un test oral devant un Jury, pour la sélection finale (le 10 septembre).

Les frais de scolarité s’élèvent à 450.000 francs CFA (dont 50.000 francs CFA pour les frais d’inscription).

La rentrée 2016/2017 est fixée au samedi 8 octobre 2016.

Le programme est initié par AlterMédias, une agence de presse et de production digitale, avec l’appui technique de l’agence E-voir et le soutien de deux médias : le magazine d’info en ligne l’Essentiel et la webradio Classe Fm.

Pour plus d’infos, cliquez ici.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds