ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

Formation de journalistes en vue de la visite du Pape en Ouganda

mercredi 25 novembre 2015, par SIGNIS

Ouganda, Bruxelles, 25 novembre 2015, (AMECEA/SIGNIS). A quelques jours de l’arrivée du Pape François en Ouganda, les journalistes locaux accrédités pour couvrir la visite sont désormais armés pour informer au mieux le public, après avoir suivis une formation d’un jour sur les différents buts de la visite du Pape et sur la hiérarchie de l’Eglise catholique.

La formation, qui s’est déroulée le 13 novembre dernier, était organisée par la Conférence épiscopale d’Ouganda (CEO) en partenariat avec le gouvernement ougandais.

A section of the journalists at the trainingLe Pape François est attendu à l’aéroport international d’Entebbe à 16h50 le 27 novembre, du Kenya, pour une mission apostolique avant son départ pour la République centrafricaine le 29 novembre.

Lors de la formation, Monseigneur John Kauta, secrétaire général de la CEO a déclaré : « lorsque le Pape François viendra en Ouganda, de nombreux fidèles espèreront voir et entendre le Saint Père et son Message. Je suis sûr qu’il y aura des centaines de journalistes qui essayeront d’obtenir une phrase unique, si ce n’est du message, des gens qui se seront déplacés pour l’entendre. Nous aurons besoin de journalistes bien formés à travers le pays pour représenter le large spectre de notre famille catholique diverse. C’est pour cela que nous avons organisé cette formation ».

Le révérend Père Philip Odii, secrétaire exécutif du département des communications sociales était l’animateur principal de la formation qui a attiré un total de 62 journalistes, locaux et internationaux, de médias séculaires ou de l’Église.

Sa présentation a couvert un grand nombre de sujets y compris le but et l’implication de la visite du Saint Père en Ouganda, une vision globale de la hiérarchie de l’Église Catholique et comment s’adresser aux leaders de l’Église Catholique.

« Le but de la formation est de vous guider sur la manière de reporter correctement sans exagérer, à quelles informations s’attendre et quoi éviter lors de la visite papale. Pendant que l’on se prépare à accueillir le Pape François, efforçons-nous d’écouter son message et de le rapporter avec un cœur et un esprit ouverts » a expliqué le Père Philip.

Le directeur exécutif de l’Office du tourisme d’Ouganda, Mr. Stephen Asimwe, et un représentant du Centre média d’Ouganda, qui étaient tous les deux présents, ont également formés les journalistes à d’autres techniques de reportage.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds