ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

Formation de journalistes par la MONUSCO

jeudi 26 mai 2016, par SIGNIS

Uvira, 26 mai 2016 (Radionet). La Division de l’Information publique de la MONUSCO a formé une trentaine de professionnels des médias des Territoires d’Uvira et de Fizi, en RDC. La formation s’est tenue du 18 au 20 mai dernier, à Uvira.

Pendant ces trois jours, les participants ont revisité ou découvert certains principes fondamentaux qui régissent l’exercice du métier de journaliste : le code de déontologie et éthique du journalisme, les limites à la liberté de presse, les différents types de formats journalistiques, les techniques de conduite d’une interview, le traitement de l’information en zone de conflit. Des exercices pratiques ont également eu lieu, comme des exercices d’écriture journalistique.

Pour parfaire ce renforcement des capacités, les participants ont aussi été briefés sur la dernière Résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la RDC qui donne mandat à la MONUSCO.

Dans son discours d’ouverture, Ould Mohamed El Hacen, chef du sous-bureau de la MONUSCO-Uvira, a invité les journalistes à privilégier trois choses : la rigueur, le professionnalisme et la responsabilité. Garants de la transparence et piliers de la démocratie, Ould Mohamed a rappelé le rôle complexe mais considérable que joue la presse. Il a également insisté sur l’indépendance et le pluralisme que doit privilégier la presse, si elle veut se rendre crédible.

De plus, du matériel d’enregistrement et des consommables (papier duplicateur, stylos, carnets, piles, etc.) ont été remis aux participants.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds