ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

Formation des forces de sécurité sur la liberté de la presse, la liberté d’expression et la sécurité des journalistes au Mali

vendredi 17 juin 2016, par SIGNIS

Bamako, 17 juin 2016 (UNESCO). Le bureau de l’UNESCO à Bamako, en partenariat avec EUCAP Sahel Mali et le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, organise du 13 au 18 juin 2016 un atelier de formation des forces de sécurité sur la liberté de la presse, la liberté d’expression et la sécurité des journalistes.

Cet atelier de formation regroupe une cinquantaine de participants, de toutes les régions du Mali et vise à renforcer les compétences des forces de sécurité pour garantir le droit des citoyens à la liberté d’expression et d’information, en améliorant la sécurité des journalistes.

En effet, pour assurer le succès d’une transition démocratique, il est essentiel d’encourager le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques, la liberté d’expression et la sécurité des journalistes.

Ce programme de formation s’inscrit dans la continuité des actions de l’UNESCO dans ce domaine. Une formation des forces de sécurité du Ministère de l’Intérieur sur la liberté d’expression, la liberté de la presse et la sécurité des journalistes a déjà été mise en œuvre par l’UNESCO en Tunisie. Plusieurs formations similaires relatives à la sécurité des journalistes ont déjà été organisées par l’UNESCO et ses partenaires en Côte d’Ivoire, Somalie, Rwanda et Soudan du Sud.

Deux sessions de formation sont organisées sous le thème « Les journalistes et les forces de l’ordre ». La première session qui s’est déroulée du 13 au 15 juin avait comme objectif de « sensibiliser les officiers supérieurs sur la liberté d’expression, la liberté de la presse et le rôle des journalistes dans une démocratie. La formation permet également de renforcer les capacités des agents du ministère en techniques de communication et de relations avec la presse. »

La deuxième session se déroule les 16, 17 et 18 juin, et a pour objectif de renforcer les capacités des formateurs du Ministère de la sécurité et de la protection civile, sur la liberté de la presse, la liberté d’expression et la sécurité des journalistes.

A l’issu des travaux, les participants produiront un projet de module de formation sur la liberté d’expression et la sécurité des journalistes, ainsi que les relations avec les médias à l’attention des écoles de police et de gendarmerie.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds