ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

Journées François de Sales 2017

mercredi 18 janvier 2017, par SIGNIS

Annecy, 18 janvier 2017 (Medias-catholiques). Comme chaque année, la Fédération des Médias catholiques organise un événement pour les médias chrétiens et les journalistes d’information religieuse. Cette année, le thème choisi pour ces 3 jours de réflexions est « les religions font la Une ».

Après une année particulièrement mouvementée, ces journées seront l’occasion de confronter les points de vue et de relire les pratiques professionnelles. Les derniers mois ont mis les religions au cœur de l’actualité et des préoccupations de la société française. De nouvelles frontières de l’information religieuse se dessinent, entraînant les médias généralistes à s’intéresser à ces questions et les médias confessionnels à se positionner.

D’un journalisme d’information à une presse de conviction, comment les médias catholiques peuvent-ils se situer quand l’Église est sous les feux de la rampe ? Quelle est l’influence de l’information en direct, des réseaux sociaux, des sites d’information sur les pratiques rédactionnelles ? En s’adressant à un public [de] fidèle[s], les médias chrétiens ont une responsabilité « ad intra », tout en ayant aussi le souci d’être audibles par un large public qui manque de références.

JPEG - 76.3 ko
Edition 2016

Des affaires de pédophilie à l’assassinat du Père Jacques Hamel, les médias catholiques ont connu de nouveaux défis. À partir d’une relecture des pratiques éditoriales des derniers mois, nos médias développent-ils une spécificité ? Comment prennent-ils en compte leur lectorat ? Comment accompagner et / ou canaliser les sensibilités extrêmes des lecteurs / auditeurs / téléspectateurs ? Quelle place – éventuellement concurrentielle - les médias généralistes occupent-ils dans le paysage actuel ?

Pour débattre autour de toutes ces questios, rendez-vous à Annecy du 25 au 27 janvier. Le programme complet et le bulletin d’inscription sont disponibles et téléchargeables ici.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds