ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

L’AMARC célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse 2016

mardi 3 mai 2016, par SIGNIS

Montréal, 3 mai 2016 (AMARC). L’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) se joint à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ainsi qu’à tous les acteurs des médias, organisations internationales œuvrant pour la liberté d’expression et les associations nationales qui luttent pour le droit à la communication pour célébrer la Journée mondiale de la liberté de presse et pour rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.

La liberté de la presse a diminué dans de nombreux pays et régions, comme le montre le rapport de Reporters sans Frontières. « Les professionnels des médias sont, plus que jamais, soumis à des menaces et des défis croissants », a déclaré Emmanuel Boutterin, président de l’AMARC. « En ce jour, l’AMARC tient à réaffirmer l’importance d’un secteur de radio communautaire dynamique et mettre en évidence la nécessité d’un meilleur accès public à l’information, du développement des médias indépendants ainsi que de la sécurité des journalistes et travailleurs des médias et de l’égalité des genres en ondes en tant que garanties de liberté d’expression, de liberté de la presse et de démocratie ».

Le thème global de la Journée mondiale de la liberté de la presse de cette année est Accès à l’information et aux libertés fondamentales : C’est votre droit ! Cela fait écho à la cible 16.10 des nouveaux Objectifs de développement durable, comme convenu par tous les gouvernements membres de l’Organisation des Nations Unies en 2015.

Lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l’AMARC invite tous ses membres, partenaires et collaborateurs à réfléchir sur la liberté d’information en tant que liberté fondamentale et droit humain, sur la protection de la liberté de la presse face à la censure et à la surveillance et sur la sécurité des journalistes en ligne et hors ligne.

Pour en connaître davantage sur la Journée mondiale de la liberté de presse, visitez le site web de l’UNESCO.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds