ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

Le journalisme est-il menacé ?

lundi 26 octobre 2015, par SIGNIS

Bruxelles, 26 octobre 2015 (SIGNIS/ Conseil de l’Europe). La censure, la pression politique, l’intimidation, l’insécurité de l’emploi et les attaques sur la protection des sources des journalistes - comment peuvent être abordées ces menaces ? « Journalism at Risk » est le nouveau livre du Conseil de l’Europe, dans lequel dix experts d’horizons divers analysent le rôle du journalisme dans les sociétés démocratiques.

Le journalisme est-il menacé ? L’image de journalistes en tant que correspondants de guerre protégés par des gilets pare balles et armés uniquement de caméras et de micros vient tout de suite en tête. Les menaces physiques ne sont pourtant que les dangers les plus visibles. Les journalistes, et le journalisme en général, doivent faire face à d’autres menaces, telles que la censure, la pression politique ou économique, l’intimidation, l’insécurité de l’emploi, et les attaques sur la protection des sources. Les réseaux sociaux et la photographie digitale signifient également que n’importe qui peut désormais publier de l’information, ce qui dérange également l’éthique du journalisme.

Quel est le rôle du Conseil de l’Europe, de la Cour européenne des droits de l’homme et des gouvernements nationaux dans la protection des journalistes et de la liberté d’expression ?

Dans ce livre, dix experts d’horizons divers font l’analyse de la situation sous différents angles. À une époque où la qualité et le journalisme indépendant sont plus nécessaires que jamais, ils explorent les questions entourant le rôle du journalisme dans les sociétés démocratiques.

Le livre est disponible ici (en anglais).

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds