ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

Le Prix International de la liberté de la Presse 2016

vendredi 22 juillet 2016, par SIGNIS

New York, 22 juillet 2016 (CPJ). Le Committee to Protect Journalists récompense chaque année des journalistes qui ont accompli un travail extraordinaire malgré leurs conditions de vie et de sécurité. Cette année, ce sont des journalistes d’Egypte, d’Inde, de Turquie et du Salvador qui recevront le Prix International de la liberté de la presse 2016.

« Ces quatre journalistes courageux ont risqué leur liberté – et leur vie – afin d’informer leurs sociétés et communautés sur des évènements critiques d’actualité », a expliqué Joel Simon, directeur exécutif de CPJ. « CPJ est fier de récompenser ces journalistes qui, face à la répression et la violence, continuent de nous ramener des informations capitales ».

CPJ récompensera aussi Christiane Amanpour, correspondante internationale en chef et présentatrice à CNN, avec le Burton Benjamin Memorial Award pour « un travail extraordinaire et continu pour la liberté de la presse ». « L’une des personnalités les plus respectées dans le journalisme, Christiane Amanpour, a informé depuis les principaux points chauds du monde entier et a interviewé de nombreux leaders politiques. Elle a utilisé, de manière constante, son journalisme et a travaillé en arrière-plan pour défendre les droits des journalistes et maintenir la liberté de la presse à travers le monde », a expliqué Sandra Mims Rowe, présidente de CPJ. « Nous sommes fiers de lui remettre ce prix, qui honore une vie entière vouée à ses collègues sur le terrain ».

En 2015, Amanpour a été nommée ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco pour la liberté d’expression et la sécurité des journalistes. Elle est également conseillère principale à CPJ et ancienne membre du CA.

Tous les lauréats seront célébrés à la cérémonie annuelle de remise de prix de CPJ, dont le président cette année est Jeff Zucker, président de CNN Worldwide. L’événement aura lieu à New York, le 22 novembre 2016.

Pour plus d’infos, consultez le site web de CPJ.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds