ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

Les journalistes sénégalais et la défense des droits de l’homme

mardi 28 juin 2016, par Alejandro Hernandez

Dakar, 28 juin 2016 (RTS/APS). Des défenseurs des droits de l’homme ont souligné, la semaine passée à Dakar, l’importance pour les journalistes de se former afin de mieux prendre en charge l’effectivité de ce droit fondamental.

Lors d’une conférence-débat sur « le traitement des droits de l’homme par les médias en Afrique », Amsatou Sow Sidibé, professeur agrégée de droit privé, a souligné l’importance « de s’arrêter pour voir comment les journalistes traitent les droits humains. Dans ce contexte actuel marqué par la crise, la violation des droits humains, il est bon de savoir quel rôle jouent les acteurs de médias dans la préservation de la dignité humaine ». Elle a également invité les journalistes, à travers les rubriques qu’ils animent, à accorder une place importante, voire incontournable, aux droits de l’homme.

Cette rencontre, organisée par l’Institut des droits de l’homme et de la paix (IDHP) et l’African journalists forum, s’inscrit dans le cadre des « Mercredis de l’IDHP ». « Nous avons noté des insuffisances dans le traitement de l’information liée au droit de l’homme de la part de certains journalistes. Mais cela peut s’expliquer par le fait qu’ils n’ont pas la formation adéquate pour comprendre les droits humains », a expliqué Mme Sidibé.

Le journaliste formateur au CESTI, Mame Less Camara, a indiqué également que les droits humains sont encore à l’étroit dans les médias. « D’une part, les rédactions sont la plupart organisées en desks et rubriques où le droit humain se cherche encore. D’autre part, il n’y a pas un journaliste spécialisé pour ces questions faute de ressources humaines suffisantes », a-t-il expliqué. M. Camara invite à cet effet ses confrères à aller vers la formation ou la recherche de capacités suffisantes pour aborder les questions de droits humains.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds