ACCUEIL >Nos actions >Journalisme

Les médias face aux questions électorales en RDC

mercredi 2 mars 2016, par SIGNIS

Kinshasa, Bruxelles, 2 mars 2016 (P. Diawaku/RadioNet/SIGNIS). Comme annoncé à la fin de l’année passée, le forum national sur les contenus médiatiques pour un processus électoral crédible et apaisé en RDC a ouvert ses portes lundi 29 février 2016 au Centre Interdiocésain de Kinshasa.

Cette cession de formation, organisée par Journalistes pour les Droits Humains (JDH), est destinée aux professionnels des médias et a pour objectif d’amener les participants à améliorer la quantité et la qualité des contenus d’informations liées à la promotion des droits humains, à l’éthique et à la déontologie en période électorale.

Selon Freddy Mata, Directeur National de JDH, cette activité est motivée par les expériences des échéances électorales de 2006 et 2011 caractérisées par la diffusion, par la plupart des médias, de programmes inadaptés, souvent partisans et haineux, qui violaient en réalité le Code d’éthique et de déontologique que tout journaliste est censé respecter.

Rachel Pulfer, Directrice Exécutive de JDH, a exhorté les médias, bien qu’instrumentalisés par des hommes politiques, à toujours traiter les informations en toute impartialité. Elle a rappelé les tristes événements de 2011 à Mbandaka, où certains médias propageaient des messages haineux qui déshonoraient la profession.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds